La Rochelle : Un policier grièvement blessé par un chauffard en fuite lors d'une intervention

Un chauffard a percuté un policier de la BAC près de La Rochelle, dans la nuit de vendredi à samedi, et a pris la fuite. Le fonctionnaire a été évacué à l'hôpital et souffre de plusieurs fractures. Les forces de l'ordre intervenaient pour une conductrice à contresens au moment des faits.
La Rochelle : Un policier grièvement blessé par un chauffard en fuite lors d'une intervention
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le samedi 27 mai 2023 à 12:26 - MAJ samedi 27 mai 2023 à 16:02

Un policier de la brigade anticriminalité (BAC) a été percuté par un automobiliste et grièvement blessé dans la nuit de vendredi à samedi près de La Rochelle (Charente-Maritime), au cours d'une intervention a appris Actu17. Le chauffard a pris la fuite. Le fonctionnaire a été évacué à l'hôpital et souffre de plusieurs fractures. Son pronostic vital n'est pas engagé.

Il était environ 23 heures lorsque cet équipage de la BAC a entendu sur les ondes police qu'une voiture circulait à contresens sur la rocade. Les policiers repèrent le véhicule sur la D137 entre les communes d'Augoulins et Châtelaillon-Plage. Arrivant dans le bon sens de circulation, ils font signe à la conductrice de s'arrêter en utilisant leurs lampes torches. Cette dernière finit par obtempérer et stoppe sa voiture au niveau du terre-plein.

Durant l'intervention, l'un des policiers se positionne en amont de la voiture arrêtée à contresens, pour faire signe aux autres automobilistes de se décaler. Un chauffard arrivant à pleine vitesse percute alors le fonctionnaire qui est projeté violemment au sol. Ses collègues lui prodiguent les premiers soins et alertent les secours. La victime a été évacuée à l'hôpital et souffre de plusieurs fractures, notamment au tibia, au genou et à une main selon une source proche de l'affaire.

Le conducteur en cause a pris la fuite et une enquête a été ouverte. La brigade de recherches de la gendarmerie de Rochefort est chargée des investigations. Quant à la conductrice qui circulait à contresens, cette dernière était en état d’ébriété, elle a été placée en garde à vue différée et doit être interrogée dans la journée.

«C'est insupportable»

"Encore l'un des nôtres victime de son devoir", déplore Éric Henry, délégué national du syndicat Alliance Police Nationale. "L'auteur, après avoir percuté notre collègue, a pris la fuite. Heureusement cette fois, bien que gravement blessé, ses jours ne sont pas en danger. C'est insupportable de voir nos collègues tomber", poursuit-il. "Il y a eu 182 000 délits de fuite après un accident au total en 2021, soit une augmentation de 5,6% depuis 2017. La fermeté de l’autorité judiciaire contre les individus auteurs d’atteintes à l’encontre des forces de l’ordre doit absolument devenir la règle, dès le premier fait !".

Dans un communiqué, le syndicat Unité SGP Police FO, "condamne fermement cet acte où une nouvelle fois la victime est un policier. Le délit de fuite est banalisé et certains n'hésitent plus à mettre en danger la vie de nos collègues. Nous espérons que cet individu sera rapidement interpellé et répondra de ces actes devant la justice".

Le drame survient alors qu'un un agent de la Direction interdépartementale des routes Atlantique (DIRA) a été mortellement percuté ce lundi sur la RN11, au cours d'une intervention pour mettre en sécurité un poids lourd suite à une crevaison. La victime a été tuée sur le coup. La conductrice est toujours hospitalisée dans un état grave, tout comme un second agent de la DIRA.