La tombe de Robert Badinter profanée au cimetière de Bagneux le jour de son entrée au Panthéon

Quelques heures avant son entrée au Panthéon, la tombe de Robert Badinter a été profanée au cimetière de Bagneux (Hauts-de-Seine). Une enquête a été ouverte par le parquet de Nanterre pour identifier les auteurs de ces dégradations.
La tombe de Robert Badinter profanée au cimetière de Bagneux le jour de son entrée au Panthéon
L'hommage national à Robert Babinter, sur la place Vendôme, le 14 février 2024 à Paris. (Antonin Albert / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le jeudi 9 octobre 2025 à 12:54 - MAJ jeudi 9 octobre 2025 à 14:24

La tombe de Robert Badinter a été profanée au cimetière de Bagneux (Hauts-de-Seine) quelques heures avant son entrée au Panthéon prévue ce jeudi 9 octobre à 17 heures.

Selon la mairie de Bagneux, des "tags qui insultent ses engagements contre la peine de mort et pour la dépénalisation de l’homosexualité" ont été découverts sur la sépulture de l’ancien garde des Sceaux, décédé en février 2024 à 95 ans. Selon nos informations, confirmant celles de Libération, le ou les auteurs ont tagué : "L’éternel est leur reconnaissance, les assassins, les pedos, les violeurs, la République les sanctifient". Toujours selon nos informations, c'est un homme habitué à venir dans le cimetière qui a fait la découverte en début de matinée, avant de donner l'alerte. Les tags étaient dissimulés par une bâche.

Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête, confiée à la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine (ST 92), pour identifier les responsables de cette profanation. Les fonctionnaires ont procédé aux premières constatations et aux relevés utiles sur la sépulture afin d’exploiter d’éventuels indices.

Sur le réseau X, Emmanuel Macron a condamné les faits : "La tombe de Robert Badinter a été profanée. Honte à ceux qui ont voulu souiller sa mémoire. Ce soir, il entrera au Panthéon, demeure éternelle de la conscience et de la justice. La République est toujours plus forte que la haine".

La cérémonie d’hommage national se tient ce jeudi sous la nef du Panthéon, à Paris, à l’occasion du 44e anniversaire de la promulgation de la loi abolissant la peine de mort en 1981. Un cercueil symbolique, contenant des objets personnels choisis par son épouse Élisabeth, doit être transporté rue Soufflot. Robert Badinter repose quant à lui toujours à Bagneux.

Une enquête a été ouverte du chef de profanation de sépulture, a indiqué le parquet de Nanterre dans un communiqué.