Le mardi 13 août 2024 à 19:04
Un policier de la brigade anticriminalité départementale de la Seine-Saint-Denis (BAC D93) a été violemment agressé par six hommes, et frappé à la barre de fer, alors qu'il venait de quitter son service et rentrait chez lui, ce lundi soir à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne). Une agression, faisant suite à un différend routier, qui a fait bondir les syndicats de policiers qui ont publié sur X une photo du fonctionnaire sérieusement blessé et défiguré.
Il était environ 22 heures lorsque les faits ont débuté alors que deux policiers de la BACD 93 rentraient chez eux ensemble. Un différend a éclaté avec un autre automobiliste pour des raisons encore inconnues. "Plusieurs personnes sont intervenues pour faire redescendre la pression et le conducteur a finalement décidé de repartir, en menaçant de revenir avec 'ses frères'", expose une source proche de l'affaire. Mais ce dernier n'a pas voulu en rester là et aurait suivi les deux fonctionnaires discrètement.
Traumatisme crânien et de multiples lésions
Les deux fonctionnaires se sont stationnés à proximité du domicile de l'un d'eux. Quelques instants après, ils ont aperçu un véhicule arriver avec l'automobiliste avec qui ils avaient eu un différend, qui était accompagné de cinq autres personnes. La tension est rapidement montée. L'un des policiers a fait état de sa qualité dans le but de calmer les agresseurs. En vain. Il a été roué de coups et frappé à la barre de fer, notamment à la tête, tandis que son collègue a été ceinturé par plusieurs agresseurs pour l'empêcher d'intervenir. "Une agression d'une grande violence", souligne la même source. Les six complices ont ensuite pris la fuite.
La victime, sérieusement blessée, a été transportée à l'hôpital par les secours, en état d'urgence relative. Le policier souffre d'un traumatisme crânien et d'une possible fracture au visage, ainsi que de côtes brisées. Son collègue n'a pas été blessé mais il est sous le choc. Les deux policiers ont déposé plainte et une enquête a été ouverte. Les six agresseurs étaient toujours recherchés par les forces de l'ordre ce mardi en début d'après-midi, a appris Actu17.
«Être policier vient accentuer la haine et le déchaînement de violences»
Grégory Goupil, secrétaire régional du syndicat Alliance Police Nationale, dénonce "des faits d'une extrême violence, une agression gratuite. Être policier n'arrête plus ce genre d'attaques primaires mais vient accentuer la haine et le déchaînement de violences envers nos collègues. Prompt rétablissements à eux, en attendant les suites de l'enquête en cours".
#SeineEtMarneUn différend entre automobilistes se transforme en tabassage en règle car l’une des parties en cause sont des #Policiers #BAC93 qui ont annoncé leur qualité !
Filature du VL personnel de nos collègues !
Tabassage en règle à 5 contre 2 avec la haine anti-flics en… pic.twitter.com/UVuB5rPrzD
— Fabien Vanhemelryck (@vanhemelryckfab) August 13, 2024
"Le bureau Un1té 93 apporte son soutien aux collègues", réagit Éric Couvrat, secrétaire départemental adjoint du syndicat Un1té en Seine-Saint-Denis. "La parenthèse enchantée des Jeux olympiques est bel et bien finie, avec une réalité et une violence qui ne connait pas de limites".
Côtes et nez cassés, plancher orbital explosé, nombreuses plaies,…. Notre collègue de la BAC 93, a été transporté aux urgences. Il a subi un déchaînement d’une violence inouïe de plusieurs auteurs, alors qu’il rentrait chez lui accompagné d’un autre collègue, après le service.… pic.twitter.com/iUh0WURbL1
— UN1TÉ (@UN1TE_policenat) August 13, 2024