Landes : Un animateur écroué, soupçonné de viols et d'agressions sexuelles sur six enfants de 3 à 4 ans

Six enfants seraient concernés par les faits présumés. Le suspect, âgé d'une trentaine d'années, a été écroué après deux jours de garde à vue.
Landes : Un animateur écroué, soupçonné de viols et d'agressions sexuelles sur six enfants de 3 à 4 ans
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 9 juillet 2026 à 21:20

Un animateur du centre de loisirs municipal de Tarnos (Landes), âgé d'une trentaine d'années, a été mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur six enfants et placé en détention provisoire, a indiqué le parquet de Dax.

L'homme est soupçonné d'avoir commis trois viols et trois agressions sexuelles sur six enfants qui fréquentaient le centre de loisirs de cette commune du littoral, dans le sud des Landes. À l'issue d'une garde à vue de 48 heures, il a été placé en détention provisoire ce mercredi, conformément aux réquisitions du parquet. Dans un communiqué, la vice-procureure de Dax Céline Bucau a confirmé que "six enfants seraient concernés".

Ce sont des plaintes déposées par plusieurs familles qui ont conduit la brigade de gendarmerie de Tarnos à être saisie, le jeudi 2 juillet, selon Ici. L'homme est visé par six plaintes. La magistrate a par ailleurs précisé que le suspect était jusqu'à présent inconnu des services de police, de gendarmerie et de la justice.

Les victimes seraient de jeunes enfants âgés de 3 à 4 ans, selon nos confrères. L'animateur a été suspendu de ses fonctions au centre de loisirs. L'enquête se poursuit et se prolongera notamment via des "auditions et actes d'enquêtes en victimologie".

Un contexte national marqué par le scandale du périscolaire

Cette affaire est survenue après les révélations sur le scandale du périscolaire à Paris, qui ont provoqué une onde de choc dans tout le pays. Dans la capitale, 132 animateurs ont été suspendus depuis janvier, dont 52 pour "suspicion de violences sexuelles ou sexistes". Une mission d'information du Sénat a ouvert ses travaux début juillet, tandis que l'Assemblée nationale doit examiner un projet de loi gouvernemental sur la protection des enfants à compter du 15 juillet.

La semaine dernière, un animateur périscolaire de 31 ans exerçant à Fléac (Charente) avait lui aussi été mis en examen et incarcéré, dans une affaire d'agressions sexuelles visant deux enfants âgés de 10 et 13 ans.