Le dimanche 26 novembre 2023 à 12:11
Un chauffard d'une trentaine d'années a été blessé par le tir d'un gendarme lors d'une intervention pour un refus d'obtempérer, dans la nuit de samedi à dimanche, à Saint-Vincent-de-Tyrosse, dans les Landes, rapporte Sud Ouest. Le suspect, qui a été légèrement blessé, a été placé en garde à vue.
Il était environ 2 heures du matin quand un automobiliste a refusé de se soumettre au contrôle des forces de l'ordre. Le chauffard a poursuivi sa route puis s'est arrêté un peu plus loin, sur une route départementale. "Là, il a de nouveau refusé de se soumettre aux injonctions et un gendarme a été obligé de faire usage de son arme", précise le colonel Stéphane Procédès, commandant du groupement de gendarmerie des Landes, au quotidien régional.
Le conducteur aurait foncé sur l'un des militaires. Ce dernier a en tout cas ouvert le feu, blessant le chauffard qui a alors pu être interpellé. L'homme a été conduit à l'hôpital de Dax. Son état de santé n'inspire aucune inquiétude. Il se trouvait dans les locaux des gendarmes ce dimanche matin pour être interrogé.
Une enquête a été ouverte et permettra d'en savoir plus sur le profil du suspect, et de retracer le déroulement exact des faits. Une seconde procédure a été ouverte afin de confirmer que le militaire - qui n'a pas été blessé - a fait usage de son arme dans un cadre réglementaire.