Le lundi 11 décembre 2023 à 19:50
Les policiers de la brigade territoriale de contact (BTC) ont interpellé un individu âgé de 30 ans, muni d'une arme de poing, au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) jeudi dernier, en pleine rue, a appris Actu17. Le suspect a été déféré au tribunal de Bobigny ce samedi.
Tout est allé très vite vers 22h30 ce soir-là. Les policiers sont appelés suite à un différend entre plusieurs personnes sur l'avenue Charles-Floquet : un homme en menace d'autres, qu'il connaîtrait, avec une arme et vient de briser la vitre arrière de leur voiture. Rapidement sur les lieux, les policiers tombent face au suspect, qui exhibe un pistolet, qu'il pointe sur eux et sur des témoins. L'agresseur dissimule finalement son arme dans son manteau.
Les fonctionnaires se positionnent autour de lui et le mettent en joue en lui ordonnant de poser son arme. Le suspect refuse. Il est finalement maîtrisé à l'aide d'un pistolet à impulsion électrique (PIE) et amené au sol, puis menotté.
L'arme du suspect était un pistolet à plomb approvisionné. "Qu'il fasse nuit ou jour, il est généralement presque impossible de déterminer de quel type d'arme il s'agit", rappelle une source policière. "Les policiers sont obligés d'agir en considérant qu'il s'agit d'une arme chargée et létale. Si cet homme avait braqué une nouvelle fois son arme sur les forces de l'ordre, il aurait risqué d'être abattu".