Le Blanc-Mesnil : Le chauffard refuse d'obtempérer, les policiers tombent dans un guet-apens

INFO ACTU17. Les policiers sont tombés dans un guet-apens au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) ce jeudi en fin de journée alors qu'ils interpellaient, au terme d'une course-poursuite, un homme au volant d'une voiture volée refusant d'obtempérer. Trois agents ont été légèrement blessés et cinq véhicules de police endommagés.
Le Blanc-Mesnil : Le chauffard refuse d'obtempérer, les policiers tombent dans un guet-apens
Illustration. (Jose Hernandez/Camera 51/shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le vendredi 24 mars 2023 à 13:55 - MAJ vendredi 24 mars 2023 à 14:08

Un homme âgé de 30 ans au volant d'une voiture volée a tout tenté pour échapper aux policiers ce jeudi en fin de journée, au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) a appris Actu17. Lors de l'interpellation du chauffard dans la cité des Tilleuls, les forces de l'ordre ont été violemment prises pour cible par de nombreux individus qui leur ont jeté des projectiles et des pavés. Plusieurs voitures de police ont été endommagés.

Les policiers de la brigade territoriale de contact (BTC) du Blanc-Mesnil ont repéré dans l'après-midi une Peugeot 208 qui avait été volée en début de semaine à Tremblay-en-France. La citadine était stationnée dans cette même cité et les fonctionnaires ont mis en place un dispositif de surveillance en attentant que quelqu'un vienne la récupérer.

Il manque de percuter des piétons

Un suspect est monté dans le véhicule vers 18 heures et a démarré avant que les policiers n'aient le temps d'intervenir. "Ils l'ont pris discrètement en filature avec leur voiture banalisée et ont annoncé sa progression sur les ondes police", confie une source proche de l'affaire.

Le conducteur arrive sur la commune de Louvres (Val-d'Oise) et aperçoit des véhicules de police sérigraphiés qui approchent pour le coincer. L'homme accélère, fait demi-tour et reprend la direction du Blanc-Mesnil. "Il a pris de dangereux risques pour s'enfuir, en empruntant des rues à contre-sens et en roulant sur des trottoirs, manquant de renverser des piétons", expose la même source. Plusieurs véhicules de police se rapprochent pour le stopper. Le chauffard aurait percuté l'une des voitures de police durant la course-poursuite.

«Des projectiles, des pavés, des meubles»

Une vingtaine de kilomètres plus loin, le suspect entre dans la cité des Tilleuls, d'où il était parti. Les forces de l'ordre tombent alors dans un guet-apens : de nombreux individus leur jettent "des projectiles, des pavés, des meubles". Les policiers répliquent par des moyens lacrymogènes pour éloigner les agresseurs. Ils parviennent malgré tout à interpeller le chauffard qui a fait une sortie de route. Ce dernier, déjà bien connu des services de police notamment pour refus d'obtempérer, a été ramené au commissariat et placé en garde à vue.

Cinq voitures de police au total ont été endommagées par les projectiles. Certains véhicules ont eu des pneus crevés, des vitres brisées ou étoilées et des impacts sur les carrosseries sont visibles. Trois policiers ont été légèrement blessés durant cette intervention. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat du Blanc-Mesnil.

Il y a deux semaines dans la cité des Tilleuls, les policiers ont mis la main sur 55 kilos de résine de cannabis ainsi que sur une arme de poing de calibre 7,65.