Le mercredi 23 avril 2025 à 12:22
Une rivalité amoureuse entre deux adolescentes de 15 ans du collège Didier-Daurat au Bourget (Seine-Saint-Denis) a pris une tournure dramatique, raconte Le Parisien. L'une des jeunes filles, Anna* a été victime de "revenge porn" : elle a été filmée alors qu'elle faisait une fellation au jeune homme qu'elle convoite, par sa copine, Alice*, qui est elle aussi attirée par l'adolescent. Cette dernière a ensuite partagé la vidéo. La mère d'Anna l'a découverte et s'en est violemment prise à elle, tout comme son frère. La mère de famille a été écrouée.
C'est au sein d'un trio d'amies que les faits se sont déroulés. Avec Cynthia, Alice a organisé un rendez-vous dans une cave avec le jeune garçon en question. L'une des adolescentes a alors filmé Anna pendant l'acte sexuel, tandis que la seconde a publié la vidéo sur les réseaux sociaux. Ces images ont rapidement circulé dans l’établissement, portant atteinte à la réputation d’Anna.
10 jours d'ITT
Alice et Cynthia ont décidé d'aller plus loin. Elles connaissent la famille d'Anna et se sont rendues à son domicile. Là, les deux amies sont tombées sur le frère, réputé violent. Elles lui ont montré la vidéo. Le jeune homme a alors roué de coups sa petite sœur sous les yeux des deux adolescentes. Plus tard, la mère d'Anna aurait utilisé un fer à repasser pour tenter de la brûler au visage, avant de la blesser finalement à un mollet. À l'hôpital, la victime s'est vu attribuer 10 jours d'incapacité totale de travail (ITT).
Au collège, une élève finit par alerter l'équipe pédagogique sur l'existence de cette vidéo. Anna est interrogée le 9 avril par la direction du collège et explique ce qui lui est arrivé. Le parquet de Bobigny est alors alerté et une enquête ouverte. Les policiers ont alors convoqué les deux adolescentes, mais seule l'une d'entre elles s'est présentée dans les locaux de la brigade locale de la protection de la famille (BLPF) du commissariat de La Courneuve. Cette dernière a avoué avoir participé à la diffusion de la vidéo, indique Le Parisien.
La mère et le frère d'Anna ont été placés en garde à vue. Ils ont été déférés au tribunal de Bobigny le 11 avril. "La mère de la victime a été placée en détention provisoire, tandis que son frère a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de l’audience qui se tiendra le 30 mai devant la 17e chambre", précise le parquet. De son côté, le père de la jeune fille va faire l’objet d’un stage de responsabilité parentale.
* les prénoms ont été modifiés