Le Creusot : En tenue de Templier, il lance des cocktails Molotov et attaque les policiers à l'arme blanche

Les policiers ont ouvert le feu pour maîtriser et interpeller un homme muni de plusieurs armes blanches qui leur fonçait dessus, au Creusot (Saône-et-Loire), dimanche soir. Le suspect venait de mettre le feu à son domicile, après avoir lancé des cocktails Molotov sur deux maisons.
Le Creusot : En tenue de Templier, il lance des cocktails Molotov et attaque les policiers à l'arme blanche
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le lundi 20 novembre 2023 à 14:19 - MAJ lundi 20 novembre 2023 à 14:39

Un homme de 43 ans a été neutralisé par balle par les policiers avant d'être interpellé et pris en charge par les secours, au Creusot (Saône-et-Loire) dimanche soir. Ce dernier a lancé des cocktails Molotov sur des maisons avant d'incendier son domicile et de s'en prendre aux forces de l'ordre, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information du journal de Saône-et-Loire.

Il était environ 21 heures lorsque les sapeurs-pompiers ont été appelés pour un départ de feu dans une maison située rue de Sébastopol. Le suspect vient de mettre le feu à son domicile après avoir lancé des engins incendiaires sur deux maisons voisines, sans parvenir à provoquer un incendie.

Il menace de «tout faire péter»

Les policiers sont arrivés dans le même temps que les soldats du feu. Le suspect aurait lancé un engin incendiaire sur les forces de l'ordre, menaçant de "tout faire péter". Habillé en tenue de Templier et muni d'armes blanches, notamment d'une épée, il aurait ensuite foncé sur les policiers qui ont ouvert le feu à plusieurs reprises pour le neutraliser, après lui avoir ordonné de s'arrêter. L'agresseur s'est effondré et a été pris en charge par les secours. Il a été évacué à l'hôpital et son pronostic vital ne serait pas engagé.

Le suspect a déclaré qu'il avait piégé sa maison. Le service de déminage est intervenu et n'aurait pas découvert d'explosif. L'incendie a été rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers. D'après les premiers éléments, le quadragénaire souffre de troubles psychiatriques. Il doit faire l'objet d'un examen de comportement et pourrait, le cas échéant, être interné d'office. Une expertise devra déterminer s'il peut être tenu responsable de ses actes devant la justice. Une enquête a été ouverte.