Le lundi 4 décembre 2023 à 15:51
Mathias Vicherat, 45 ans, directeur de Sciences Po Paris, a été placé en garde à vue dimanche 3 décembre au soir pour des faits de violences conjugales, au commissariat du VIIe arrondissement a-t-on appris, confirmant une information de l'AFP.
La compagne de Mathias Vicherat a également été placée en garde à vue, les deux parties s'accusant mutuellement de violences, a indiqué le parquet.
Diplômé de l'École nationale d'administration (ENA) et ancien sous-préfet, Mathias Vicherat a pris la direction de Sciences Po Paris en novembre 2021. Il a succédé à Frédéric Mion, qui avait été contraint de démissionner en février de la même année, suite à la gestion controversée des soupçons d'inceste visant le politologue Olivier Duhamel. Ce dernier était alors président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), organisme de financement de Sciences Po.
Avant de rejoindre Sciences Po, Mathias Vicherat avait occupé plusieurs postes de haut niveau, notamment en tant que directeur de cabinet des maires de Paris Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo. Il a aussi été directeur général adjoint du groupe SNCF en 2017, avant de rejoindre Danone en tant que responsable du projet d'entreprise de la communication, porte-parole, puis secrétaire général.