Le mercredi 21 octobre 2020 à 10:48
Âgé de cinq ans, le fils de Samuel Paty va devenir pupille de la Nation a annoncé le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, à l'assemblée nationale ce mardi, lors des questions au gouvernement.
"Je pense à son fils de cinq ans qui sera désormais pupille de la Nation et à qui nous devons penser non seulement aujourd'hui, mais pendant toutes les décennies qui viennent", a déclaré le ministre qui a tenu à "dire ses pensées pour Samuel Paty et sa famille".
"Nous devons être derrière chaque professeur", répond @jmblanquer à @JDetemmerman, elle-même enseignante.#SamuelPaty #DirectAN pic.twitter.com/lHQAzwXWPx
— LCP (@LCP) October 20, 2020
Un accompagnement à vie
Le statut de pupille de la Nation "est une adoption par la Nation pour tout enfant de moins de 21 ans dont les parents ont été victimes de guerre ou bien d'actes de terrorisme" indique l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).
Créé en 1917, il offre une protection ainsi qu'un soutien matériel et moral sous forme d'aides mensuelles et d'aides aux études ainsi que la possibilité d'admission dans les lycées militaires notamment. Il s'agit d'un accompagnement à vie. Les enfants du couple de policiers tués à Magnanville (Yvelines) lors de l'attentat de 2016, avaient eux aussi obtenu ce statut.