Le mercredi 9 avril 2025 à 13:36 - MAJ mercredi 9 avril 2025 à 18:43
Grégory Doucet, maire écologiste de Lyon, a été placé en garde à vue ce mercredi 9 avril à 8 heures à la suite d'une convocation, dans le cadre d'une enquête financière sur des chargés de mission, a-t-on appris de sources proches du dossier, confirmant une information du JDD.
Dans un communiqué, la municipalité indique que "le maire de Lyon est entendu en tant que représentant de la collectivité dans une étape normale de l’enquête pour expliquer le fonctionnement de la ville et défendre la légalité des décisions prises", ajoutant "qu'il s'agit bien d'un placement en garde à vue. L'audition est toujours en cours au commissariat Marius-Berliet".
Le 12 mars 2024, des perquisitions avaient eu lieu à l'hôtel de Ville dans le cadre d'une commission rogatoire de trois magistrats instructeurs, alors qu'une information judiciaire a été ouverte le 7 février 2024 par le parquet de Lyon "du chef de détournement de fonds publics par personnes dépositaires de l’autorité publique".
Selon Le Progrès, les enquêteurs s'intéressent aux postes de chargés de mission, rattachés à la direction de la coordination institutionnelle de la mairie. Il s'agit d'emplois qui sont prévus pour être entièrement administratifs et apolitiques. L'opposition dénonce depuis plusieurs années un maquillage de plusieurs emplois politiques en emplois administratifs, afin de rester dans la limite autorisée de douze membres, au sein du cabinet de Grégory Doucet.
Le parquet de Lyon a annoncé peu après 18 heures que la garde à vue de Grégory Doucet avait été levée. "Les investigations se poursuivent sous l’autorité des juges d’instruction", précise la même source. "Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’investigations ayant conduit à la réalisation de plusieurs auditions, dont celle d’un ancien maire de Lyon, diligentées sur commission rogatoire de trois magistrats instructeurs".