Le mercredi 27 juillet 2022 à 21:27
Deux passants ont été grièvement blessés par un homme armé d'un couteau au Mans (Sarthe), ce mercredi en début d'après-midi. Un suspect âgé de 32 ans, qui affirme être né en Afghanistan, a été interpellé annonce la procureure de la République du Mans, Delphine Dewailly, dans un communiqué, confirmant une information du Maine Libre. Le trentenaire "a agressé des passants en leur portant des coups de couteau, tout en proférant à plusieurs reprises des mots en langue arabe", précise la magistrate.
Les faits ont débuté vers 14 heures lorsque l'agresseur a pénétré dans le supermarché Super U situé sur l'avenue de la Libération. L'homme portant une barbe s'est mis à hurler "des choses incompréhensibles" se remémore un client interrogé par nos confrères. "Il faisait peur", ajoute-t-il. Le suspect s'est ensuite dirigé dans le rayon des ustensiles de cuisine, puis s'est saisi d'un couteau.
«Des blessures importantes»
Le responsable du magasin affirme au Maine Libre que le suspect a hurlé "Allah Akbar", avant de prendre la direction des caisses. Il aurait dissimulé son couteau et aurait payé une boisson énergisante. Approché par l'agent de sécurité du magasin, l'homme s'est montré menaçant et a pris la fuite, poursuivi par deux employés du supermarché. La police a alors été alertée.
Le fuyard a agressé deux hommes au niveau du pont de Fer, situé à quelques centaines de mètres de là. "Deux personnes ont ainsi reçu un coup de couteau, occasionnant des blessures importantes", écrit le parquet dans son communiqué. "L'intervention des sapeurs pompiers et de la police ont permis de leur apporter les premiers secours, puis de les conduire à l’hôpital où elles ont été médicalement prises en charge. Leurs jours ne sont ainsi plus en danger".
Tentatives d'assassinat
"L'individu, toujours porteur du couteau, a été interpellé, et placé en garde à vue du chef de tentatives d'assassinat", ajoute le parquet. "Il fait actuellement l'objet d'un examen par un médecin psychiatre afin d'évaluer la compatibilité de son état mental et physique avec la mesure de garde à vue". Un policier a été légèrement blessé lors de cette interpellation.
Une enquête a été ouverte et confiée au Service régional de la police judiciaire (SRPJ) d'Angers. "Elle aura notamment pour objet de préciser les circonstances des faits ainsi que d'établir les motivations de leur auteur", détaille le communiqué. "Celui-ci, de nationalité étrangère, récemment installé au Mans, bénéficie d'un titre de séjour en règle sur le territoire national. Les premiers éléments recueillis n'établissent pas de dimension terroriste de cette action".
Le suspect "a déjà été impliqué dans une précédente affaire de dégradations et menaces, et a fait l'objet d'une condamnation judiciaire en 2020 pour des faits sans lien avec la présente agression".