Le réalisateur Ladj Ly en garde à vue pour des soupçons de détournement de fonds

Le réalisateur des « Misérables » et son frère Amadou ont été placés en garde à vue mardi dans le cadre d'une enquête pour détournement de fonds au sein de leur école de cinéma de Montfermeil (Seine-Saint-Denis). Ils ont été remis en liberté.
Le réalisateur Ladj Ly en garde à vue pour des soupçons de détournement de fonds
Ladj Ly, le 9 juin 2020. (photo Aurelien Morissard/IP3 Press/Maxppp)
Par Actu17
Le mercredi 10 février 2021 à 19:01

Ladj Ly, le réalisateur des « Misérables », et son frère Amadou, ont été placés en garde à vue mardi pour être interrogés concernant des soupçons de détournements de fonds, au sein de l'association La Cité des arts visuels à Montfermeil (Seine-Saint-Denis) indique Le Parisien. Le cinéaste de 40 ans est le fondateur de cette association et son frère le président. Cette dernière chapeaute l'école de cinéma "Kourtrajmé" qui propose une formation gratuite en cinéma, sans condition d'âge ni de diplôme.

La garde à vue des deux hommes s'est terminée ce mercredi en début d'après-midi. Les investigations se poursuivent dans le cadre d'une enquête préliminaire qui a été confiée aux enquêteurs du Service départemental de police judiciaire de Seine-Saint-Denis (SDPJ 93). Une perquisition avait eu lieu au domicile des deux frères le 21 janvier dernier.

Un montant supérieur à 200 000 euros

L'affaire a débuté par un signalement au service de renseignement de Bercy, Tracfin. Le parquet de Bobigny avait ensuite ouvert une enquête préliminaire en février 2020 pour « abus de confiance » et « blanchiment ».

Les soupçons portent sur des détournements de fonds publiques avec de possibles montages avec d'autres sociétés. En clair, les enquêteurs cherchent à savoir si une partie des subventions allouées à cette association n'a été pas été dépensée à d'autres fins que pour les activités liées aux statuts de la structure explique le quotidien francilien, qui évoque un montant supérieur à 200 000 euros.