Le jeudi 16 novembre 2023 à 21:01
Le sénateur (Les Indépendants) de Loire-Atlantique, Joël Guerriau, a été interpellé avant d'être placé en garde à vue ce jeudi à Paris, dans les locaux du troisième district de police judiciaire (DPJ). Il est soupçonné d'avoir drogué une députée dans le but de l'agresser sexuellement, comme révélé par RMC. Une information confirmée de source proche de l'affaire.
Joël Guerriau a été placé en garde à vue pour "administration à une personne, à son insu, d’une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes pour commettre un viol ou une agression sexuelle", a confirmé le parquet. La députée, dont l'identité n'a pas été révélée, a quant à elle déposé plainte.
De l'ecstasy dans l'organisme
Les faits se sont déroulés dans la nuit de mardi à mercredi au domicile parisien du sénateur âgé de 66 ans. La victime affirme avoir bu un verre en compagnie de l'élu, mais qu'elle se serait ensuite sentie mal. La députée a indiqué avoir quitté les lieux et s'est rendue à l'hôpital où des prélèvements ont été réalisés. L'examen a permis de montrer la présence d’ecstasy dans son organisme, a également confirmé le parquet.
Le sénateur a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête de flagrance, ce qui ne nécessite pas de lever son immunité parlementaire. Une perquisition a été menée au domicile du suspect, ainsi qu'à son bureau au Sénat, selon RMC. Les enquêteurs auraient découvert de l'ecstasy.
Sénateur de la Loire-Atlantique et banquier de profession depuis 2011, Joël Guerriau est secrétaire du Sénat et vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.