Le mercredi 17 juillet 2019 à 20:08
Ce n’est pas un secret, le ministère de l’Éducation nationale a indiqué officiellement qu’il a concentré sa « communication sur les médias sociaux, tels que Instagram, Tiktok, YouTube, où les jeunes sont présents » pour faire la publicité du Service national universal (SNU).
C’est ainsi que le Youtubeur français Tibo InShape, Thibault Delapart de son vrai nom, s’est retrouvé en Guyane avec un maillot du SNU sur le dos. Il était accompagné du secrétaire d’État Gabriel Attal, prêt à passer 24 heures « dans la jungle » au côté des stagiaires.
Un public bien ciblé
Dans une vidéo d’une durée de 24 minutes, publiée le 12 juillet sur son compte Youtube, Tibo InShape présente le SNU de l’intérieur. Il annonce ainsi aux stagiaires qu’il va rester une journée complète avec eux et passer la nuit dans la jungle.
La vidéo supporte la mention « inclut une communication commerciale » qui sous-entend que le Youtubeur a été rémunéré pour celle-ci. Alors, est-ce que Tibo InShape a été payé 20 000 euros pour cette vidéo de 24 minutes ? C’est en tout cas ce qu’affirme le magazine Slate.
Un bon investissement si l’on en croit le nombre de vues de cette séquence intitulée « Je fais le nouveau service militaire » et visionnée... plus de 1,2 millions de fois.
Le Youtubeur aux 6,1 millions d’abonnés n’a pas nié l’information, se contentant de déclarer sur Twitter : « Je sais que vous arrivez très bien à savoir ce qui est juste ou faux sur Twitter. Mais ne croyez pas tout ce que vous lisez, il y a beaucoup de fake ».
Je sais que vous arrivez très bien à savoir ce qui est juste ou faux sur Twitter. Mais ne croyez pas tout ce que vous lisez il y a beaucoup de fake 😊
— Tibo InShape (@TiboInShape) July 17, 2019