Législatives : Un CRS grièvement brûlé par un jet de cocktail Molotov à Nantes

Un policier de la CRS 82 a été grièvement brûlé par l'explosion d'un cocktail Molotov à Nantes (Loire-Atlantique) après les résultats des élections législatives. Les violences ont éclaté lors des célébrations de plusieurs milliers de personnes, entraînant des affrontements avec les forces de l'ordre. Trois suspects ont été interpellés.
Législatives : Un CRS grièvement brûlé par un jet de cocktail Molotov à Nantes
Un policier de la CRS 82 a été gravement brûlé par un cocktail Molotov à Nantes dimanche soir. (capture écran vidéo Ouest France)
Par La Rédaction
Le lundi 8 juillet 2024 à 11:08

Un policier de la CRS 82 de Saint-Herblain a été grièvement brûlé aux bras par l'explosion d'un cocktail Molotov, à Nantes (Loire-Atlantique), durant les violences qui ont éclaté quelques heures après le résultat des élections législatives. Son pronostic vital n'est pas engagé. Trois suspects ont été interpellés, indique une source proche de l'affaire.

La soirée avait démarré par des scènes de liesse de plusieurs milliers de militants de gauche sur la place de Bretagne, après l'annonce des résultats. Les violences ont ensuite éclaté. Elles ont été commises par des manifestants radicaux au visage dissimulé, indique Ouest France. La situation a dégénéré vers 21h45 place du Bouffay. Les policiers de la CRS 82, spécialisés dans le maintien de l'ordre et les violences urbaines intenses, et les gendarmes mobiles, ont été visés par des tirs de mortiers d'artifice. Les forces de l'ordre ont alors répliqué par des grenades lacrymogènes.

Une explosion et une flamme de deux à trois mètres

Un peu plus tard vers 22h15, les CRS qui se trouvent dans la rue Léon-Maître sont alors la cible de jets de projectiles ainsi que d'un cocktail Molotov. L'engin incendiaire explose aux pieds du fonctionnaire, et provoque une flamme de deux à trois mètres de hauteur. L'impressionnante explosion a été filmée par nos confères. Le CRS tombe alors au sol avant d'être rapidement pris en charge par ses collègues puis par les sapeurs-pompiers. La victime est brûlée au deuxième degré aux avant-bras. Elle a été évacuée à l'hôpital.

Dans un communiqué, le préfet de la Loire-Atlantique, Fabrice Rigoulet-Roze a condamné "avec la plus grande fermeté, ces actes de violences envers les forces de l’ordre et apporte son plein soutien au policier blessé". Les forces de l'ordre ont interpellé trois personnes durant les violences, a indiqué la préfecture.

«C'est ainsi que l'issue électorale est célébrée»

Les syndicats de policiers ont réagi à cette tentative de meurtre, sur les réseaux sociaux, publiant les images de Ouest-France. "C'est ainsi que l'issue électorale est célébrée : en tentant de tuer des policiers avec de puissantes armes incendiaires", dénonce Linda Kebbab, secrétaire nationale du syndicat Un1té. "Honte à ceux qui par leur tacite complicité, ou minimisant ces faits graves, sont partie du problème. A chaque fait brutal contre nous, contre les garants de la paix publique, vous divisez le peuple français".

"Face à ceux qui cultivent la stratégie du chaos, les policiers payent chaque jour un lourd tribut", déplore Fabien Vanhemelryck, secrétaire général du syndicat Alliance Police Nationale. "À jamais à leurs côtés pour faire face à ceux qui veulent mettre la République à genoux".