Le lundi 27 avril 2020 à 09:39
Il était très apprécié pour ses qualités professionnelles et humaines. Le commissaire divisionnaire de police Rudy Lewandoski, 47 ans, est décédé ce dimanche matin à son domicile après la dégradation soudaine de son état de santé. Il était chef du SIAAP (Service d'intervention, d'aide et d'assistance de proximité) du commissariat de Lens.
Le policier était en arrêt maladie depuis une dizaine de jours. Le SAMU n'est pas parvenu à le sauver et le médecin a indiqué qu'il était décédé d'une embolie pulmonaire. Toutefois, le commissaire présentait de nombreux symptômes du coronavirus malgré le fait qu'il avait été testé négatif au Covid-19 la semaine dernière, lors de son passage à l'hôpital, selon nos informations.
Émotion au commissariat de Lens à l’annonce du décès du commissaire Rudy Lewandoski des suites du Covid-19 https://t.co/WDF0f5lWDj pic.twitter.com/TqTVvosd36
— VDN Hénin (@VDNHenin) April 26, 2020
Dans un message sur Twitter, la police nationale rend hommage au défunt qui "laisse le souvenir d'un grand professionnel, toujours attentif aux autres", précisant qu'il est décédé "des suites du Covid-19".
Le directeur général et les personnels de @PoliceNationale ont appris avec émotion le décès d'un commissaire divisionnaire des suites du COVID-19. Il laisse le souvenir d'un grand professionnel, toujours attentif aux autres.
Nous partageons le chagrin de ses proches. pic.twitter.com/rrYGw4eLSl— Police nationale (@PoliceNationale) April 26, 2020
Dans la soirée ce dimanche, près de 200 policiers se sont rassemblés à Lens pour observer une minute de silence rapporte France Bleu.
Le Racing club de Lens a aussi rendu hommage au commissaire Rudy Lewandoski sur les réseaux sociaux.
Le RCL vient d’apprendre le décès de Rudy Lewandoski, commissaire divisionnaire de police à Lens. Il mettait son savoir-faire et son professionnalisme au service du club sur les sujets de sécurité. Le Racing adresse ses condoléances à sa famille, ses proches et ses collègue🙏❤️💛
— Racing club de Lens (@RCLens) April 26, 2020
Il s'agirait du second policier à décéder du coronavirus après la mort d'un fonctionnaire de 54 ans le 3 avril dernier, qui était affecté à la Direction centrale du recrutement et de la formation de la Police nationale (DCRFPN), au centre de formation de Lognes (Seine-et-Marne).