Les Mureaux : Trois policiers blessés lors d'un refus d'obtempérer, deux d'entre eux écrasés entre deux véhicules

Trois policiers ont été blessés, dont deux grièvement, lors d'un refus d'obtempérer aux Mureaux ce mardi soir. Le suspect, alcoolisé, a été interpellé.
Les Mureaux : Trois policiers blessés lors d'un refus d'obtempérer, deux d'entre eux écrasés entre deux véhicules
Illustration. (Shuterstock)
Par Actu17
Le mercredi 4 février 2026 à 16:16

Un automobiliste de 31 ans a commis un refus d'obtempérer aux Mureaux (Yvelines) ce mardi soir. Il a percuté plusieurs véhicules dans sa fuite. Trois policiers ont été blessés, dont deux sérieusement, durant cette intervention, a appris Actu17.

Peu après 22 heures, une patrouille de police a repéré un homme au volant d'une Renault Clio qui circulait à pleine vitesse au centre-ville, avec un pneu dégonflé. Le chauffard manque de percuter la voiture des forces de l'ordre mais poursuit sa route. Les fonctionnaires activent leur gyrophare et leur sirène deux-tons pour ordonner à cet automobiliste de s'arrêter. Mais celui-ci refuse et continue à accélérer.

Une course-poursuite débute et le chauffard percute plusieurs véhicules en stationnement dans sa fuite. Plus loin, dans la rue de la Nouvelle-France, le suspect ralentit et les policiers en profitent pour mettre pied à terre et tenter de l'interpeller. Soudain, le conducteur appuie de nouveau sur l'accélérateur et percute la portière ouverte du véhicule de police, qui se rabat violemment contre le capot. Deux des policiers se retrouvent écrasés entre les deux véhicules. Le chauffard termine sa course en heurtant un rocher posé sur la route, qui sert de chicane afin de limiter la vitesse des usagers.

Le suspect, qui était alcoolisé selon une source proche de l'affaire, se rebelle violemment lors de son interpellation et blesse un autre policier. Il a été placé en garde à vue au commissariat de la ville. Les deux policiers qui se sont retrouvés écrasés entre les deux véhicules souffrent d'entorse aux genoux, de douleurs au dos et de contusions sur le corps. Ils ont été transportés à l'hôpital, tout comme leur collègue.

«Les refus d'obtempérer constituent aujourd’hui l'une des menaces les plus graves»

"Pour UNSA Police, ces faits illustrent une réalité alarmante, celle d'un quotidien confronté à des risques extrêmes où chaque intervention peut basculer en quelques secondes", réagit Loïc Walder, délégué national de l'organisation syndicale. "Nos collègues ont agi avec sang-froid et professionnalisme dans des conditions particulièrement dangereuses, au péril de leur intégrité physique".

"Les refus d'obtempérer, de plus en plus fréquents et violents, constituent aujourd’hui l'une des menaces les plus graves auxquelles sont confrontées les forces de l’ordre sur la voie publique", poursuit Loïc Walder. "Il y a urgence à garantir aux policiers les moyens juridiques et opérationnels nécessaires pour exercer leur mission en sécurité. UNSA Police apporte tout son soutien aux collègues engagés et souhaite un prompt rétablissement aux blessés".