Les Ulis : Trois policiers blessés lors d'un contrôle qui dégénère, six mois de sursis pour deux hommes

Un contrôle d'identité a dégénéré aux Ulis, dans l'Essonne. Trois jeunes hommes, qui consommaient du protoxyde d'azote dans un hall d'immeuble, ont agressé les forces de l'ordre. Deux d'entre eux ont été arrêtés et condamnés ce vendredi au tribunal correctionnel d'Evry.
Les Ulis : Trois policiers blessés lors d'un contrôle qui dégénère, six mois de sursis pour deux hommes
Illustration. (Jose Hernandez Camera 51/shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 17 décembre 2023 à 06:50

Trois policiers ont été blessés au cours d'une intervention aux Ulis (Essonne) dans la nuit de mardi à mercredi. Deux des trois agresseurs ont été interpellés et placés en garde à vue, comme rapporté par Le Parisien. Les deux hommes âgés de 19 ans ont écopé d'une peine de six mois de prison avec sursis, ce vendredi lors d'un jugement en comparution immédiate au tribunal correctionnel d'Evry, a-t-on appris de source judiciaire.

Cette nuit-là, un équipage de police-secours patrouillait au niveau de la résidence des Hauts-Plaines, vers 4 heures du matin, lorsque les fonctionnaires ont aperçu trois jeunes hommes dans le hall d'un immeuble qui consommaient des ballons de protoxyde d'azote. Appelé également "gaz hilarant", le "proto" est détourné de son usage initial en milieu hospitalier, pour ses propriétés euphorisantes.

Les policiers frappés

Les policiers ont décidé de procéder au contrôle des trois suspects. La situation a rapidement dégénéré. L'un des trois hommes aurait poussé un agent pour tenter de s'enfuir. Les deux autres ont refusé le contrôle et auraient porté des coups aux forces de l'ordre. L'un des fonctionnaires aurait également été étranglé durant l'intervention, qui s'est soldée par l'interpellation de deux des trois mis en cause.

Durant leurs auditions en garde à vue, les deux suspects ont reconnu les faits qui leur sont reprochés, d'après une source proche de l'affaire. Leur peine de six mois de prison avec sursis est assortie d'une mise à l'épreuve d'une durée de deux ans. Réagissant à la condamnation des deux jeunes hommes, Claude Carillo, délégué zonal du syndicat Alliance Police Nationale de l'Essonne dénonce "une décision qui est encore incompréhensible", souhaitant un "bon rétablissement" aux trois policiers.