Le vendredi 29 juillet 2022 à 22:13 - MAJ samedi 30 juillet 2022 à 00:30
Une policière a tenté de mettre fin à ses jours avec son arme de service au commissariat de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), ce vendredi, a-t-on appris de sources policières. Grièvement blessée et opérée à l'hôpital, son pronostic vital ne serait plus engagé ce soir.
C'est un terrible drame qui s'est produit dans les locaux de ce commissariat, situé rue Rivay. Une gardienne de la paix s'est tirée une balle au niveau du ventre, dans les vestiaires du bâtiment. Rapidement prise en charge par ses collègues puis par les secours, elle a été évacuée à l'hôpital.
Cette dernière est affectée dans l'une des trois brigades de voie publique. Elle est décrite comme "fragile". "Elle a rencontré quelques difficultés professionnelles par le passé" confie une source proche du dossier.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances du geste désespéré de cette fonctionnaire de police.
Si vous ou l'un de vos proches avez des idées suicidaires, contactez le 3114, le numéro national de prévention du suicide, disponible 24h/24, 7j/7. Un professionnel sera à votre écoute.
Une ligne d’écoute est disponible pour les fonctionnaires de police victimes d’agressions ou de menaces au 0800 95 00 17, tous les jours, de 5 heures à 23 heures. Une cellule de soutien psychologique est aussi ouverte 24h/24 au 0805 230 405. Les appels sont « anonymes, confidentiels et gratuits ».
Trois associations luttent contre ce fléau des suicides dans la police nationale : SOS Policiers en Détresse (PEPS-SOS), Assopol, et Alerte police en souffrance (APS). L'Amicale de la Police Nationale propose également un "réseau d’écoute et de soutien".