Le mardi 16 juillet 2024 à 16:28
Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête après la diffusion d'une vidéo amateur dimanche sur les réseaux sociaux, montrant un homme menotté être frappé à plusieurs reprises par un policier, comme révélé par Libération. Une enquête administrative a également été ouverte dans cette affaire.
La scène filmée s'est déroulée à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), dans le quartier des Coutures, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 juillet. Deux policiers en tenue d'uniforme, l'un portant un casque de maintien de l'ordre, conduisent un homme qui vient manifestement d'être interpellé, vers un véhicule de police pour le ramener au commissariat.
«Attends, attends ! Pas là, pas là !»
Soudain, un troisième policier arrive face à eux et porte un premier coup au visage de l'interpellé, qui parvient à l'esquiver. "Attends, attends ! Pas là, pas là !", lancent deux autres agents. L'interpellé tombe au sol, puis est traîné par le troisième fonctionnaire avant de recevoir quatre coups par ce dernier. L'homme au sol hurle. Ces deux séquences d'une vingtaine de secondes ont été visionnées plus de 4,5 millions de fois sur le compte X AlertesInfos, suivi par plus de 563 000 personnes.
ALERTE INFO - "Attends, pas là, pas là", a lancé un policier à un de ses collègues qui était en train de tabasser un jeune homme qu’il venait d’interpeller hier à Bagnolet. (témoins) pic.twitter.com/k7M9UTaSsU
— AlertesInfos (@AlertesInfos) July 14, 2024
L'homme aurait été interpellé à la suite de tirs de mortiers d'artifice lors de violences urbaines, en marge des festivités du 14 juillet. Une cinquantaine de personnes au total ont été interpellées pour des faits similaires, en Seine-Saint-Denis, durant la nuit.