Ligue 1 : Un jeune fan de l'OM âgé de 8 ans, atteint d'un cancer, agressé au stade à Ajaccio

Dans une soirée marquée par la violence en marge du match Ajaccio-OM, au stade François-Coty à Ajaccio, un jeune supporter de l'Olympique de Marseille atteint d'un cancer du cerveau a été agressé par des supporters du club Corse. Les réactions ce dimanche sont nombreuses.
Ligue 1 : Un jeune fan de l'OM âgé de 8 ans, atteint d'un cancer, agressé au stade à Ajaccio
Kenzo âgé de 8 ans, atteint d'un cancer du cerveau, à l'Orange Vélodrome en septembre 2022. (Twitter)
Par La Rédaction
Le dimanche 4 juin 2023 à 12:59

Un moment de joie a viré au cauchemar ce samedi au stade François-Coty à Ajaccio (Corse), où un jeune supporter de l'Olympique de Marseille (OM), âgé de huit ans et atteint d'un cancer du cerveau, a été agressé par des supporters d'Ajaccio. Kenzo, vêtu d'un maillot de l'OM, et son père ont été agressés par des supporters adverses, avant que leurs maillots ne soient arrachés puis brûlés.

Les faits ont eu lieu avant le match de la 38e journée de Ligue 1 opposant l'OM à l'AC Ajaccio. Kenzo était présent en compagnie de ses parents, sur invitation du Rotary Club et de la présidente d'Air Corsica, pour soutenir son équipe favorite. "Puisque nous pensions être en sécurité, j'ai autorisé Kenzo à enfiler son maillot, mon mari l'a pris aux bras pour lui montrer l'entrée des joueurs sur le terrain. Et tout a dérapé", a expliqué Amandine, la mère de Kenzo, à Corse-Matin.

Selon Amandine, une "dizaine" de supporters ont fait irruption dans la loge où se trouvait la famille. "Ils ont poussé mon fils et sa tête a heurté la rambarde. Ils ont frappé mon mari au visage, ont arraché le maillot du petit et sont allés le brûler. Avant de quitter la loge, ils ont même craché dans la nourriture qui était à notre disposition", a-t-elle déploré.

Lisandru Leca, nouveau représentant des Orsi Ribelli, groupe d'ultras de l'ACA, a présenté une version différente des évènements. Il a déclaré au journal Corse Matin que le père de Kenzo, qui portait un maillot de l'OM, "narguait" les supporters d'Ajaccio, ce qui aurait incité des personnes en tribune à monter lui porter "deux coups de poing" pour "lui faire enlever le maillot". Le groupe des Orsi Ribelli promet de "clarifier la situation".

Le club d'Ajaccio condamne «avec la plus grande fermeté ces actes inqualifiables»

L'AC Ajaccio a condamné les actes avec la plus grande fermeté, assurant que "ces individus ne représentent en aucun cas les valeurs de notre club et de notre île. Même la plus extrême bêtise ne saurait excuser ces comportements ! Le club condamne avec la plus grande fermeté ces actes inqualifiables ! L’AC Ajaccio fera toute la lumière sur ces agissements honteux. Dès que les individus auront été identifiés par nos services, nous porterons plainte contre eux. L’AC Ajaccio est solidaire avec le petit Kenzo et ses parents".

Le maire d'Ajaccio, Stéphane Sbraggia, a également exprimé son indignation sur Twitter face à cette "agression gratuite et scandaleuse" de l'enfant et de ses parents. En dépit des événements dramatiques, Kenzo a pu réaliser son rêve de rencontrer une de ses idoles, le joueur de l'OM Matteo Guendouzi, après le match.

«Ces individus irresponsables et violents se croient à l’abri de toutes poursuites judiciaires»

"Je ne sais pas s’il existe de mots assez forts dans la langue française pour expliquer le dégoût ressenti par l’abjecte agression de cet enfant atteint d’une maladie, et de son père, en marge du match de football Ajaccio-Marseille, par des pseudos supporters qui font honte à l’esprit du sport !", réagit Éric Henry, délégué national du syndicat Alliance Police Nationale. "Au-delà, ces individus irresponsables et violents se sentent totalement désinhibés par le phénomène de groupe et se croient à l’abri de toutes poursuites judiciaires".

Un journaliste agressé et sérieusement blessé

Cet acte effroyable intervient dans un contexte d'incidents récurrents entre les supporters des deux équipes. Un journaliste de France 3 a également été agressé lors de cette soirée par des supporters de l'OM, alors qu’il était garé dans une station-service à proximité du stade. La victime souffre de plaies au visage. Durant les violences, trois gendarmes mobiles ont été légèrement blessés et un véhicule de police de la brigade anticriminalité (BAC) a été endommagé par des projectiles. Un suspect a été placé en garde à vue a indiqué le parquet.

Des violences avaient déjà éclaté la veille, notamment aux abords d’un hôtel où des Marseillais étaient logés.