Le jeudi 27 novembre 2025 à 20:06
Un policier hors service de 39 ans a sauvé la vie d'un bébé de 14 mois dans un centre commercial de Lisieux (Calvados) le 12 novembre dernier, a appris Actu17. L'enfant était en arrêt cardio-respiratoire et les gestes de secours du fonctionnaire, affecté à la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) à Paris, ont permis d'éviter un véritable drame.
Ce jour-là vers 15 heures, le fonctionnaire s'est rendu à l'hypermarché Leclerc pour faire des courses avec sa compagne. Soudain, le policier a entendu une femme hurler. "Son bébé était en train de s’étouffer et elle était dans un état de panique", décrit une source proche de l'affaire. L'agent a immédiatement récupéré dans ses bras la fillette qui ne respirait plus. "Il a constaté qu'elle était en arrêt cardio-respiratoire, il y avait urgence", poursuit notre source. "La mère lui a expliqué que sa fille venait de manger un morceau de brioche et qu'elle avait ensuite eu des difficultés à respirer".

Il parvient à extraire le morceau de brioche
La fillette ne reprend toujours pas connaissance malgré les tentatives du fonctionnaire, qui poursuit malgré tout ses efforts pour expulser le bout de brioche. Il finit par parvenir à le retirer en mettant ses doigts dans la bouche du bébé, qui était inconscient. "La fillette a repris sa respiration quelques instants après et s'est mise à pleurer", détaille la même source.
L'enfant a été prise en charge par les sapeurs-pompiers et les médecins du SAMU. Elle a été transportée à l'hôpital de Lisieux pour y subir des examens. "Le sang-froid du policier et ses gestes ont été déterminants", salue une source policière.