Le mardi 30 juillet 2019 à 21:58
Une victime a été retrouvée en train de manger des poignées de graviers, une autre a attaqué un pompier venu la secourir. Toutes ont perdu connaissance et se sont faites dépouiller par les « généreux inconnus ».
La Direction départementale de la sécurité publique de la Loire (DDSP 42) a alerté la population locale sur les réseaux sociaux en évoquant cette nouvelle méthode de vol. Ce mardi après-midi, une cinquième victime a été recensée en moins de quatre jours.
La méthode est toujours la même : des inconnus abordent des jeunes de 16 à 20 ans pour leur offrir une cigarette empoisonnée, en tous points semblable à une cigarette industrielle. Mais après seulement deux bouffées, les victimes sont prises de malaises et pour certaines d’hallucinations. « Les victimes peuvent être soit apathiques soit dans un état de surexcitation et passer d'un état à un autre dans un laps de temps très court. », relate France Bleu. Toutes ont perdu connaissance et se sont faites voler leur smartphone.
Dimanche 28 juillet à 23h00 à @VilledeRoanne deux adolescents sont abordés par des jeunes leur proposant des cigarettes visiblement trafiquées. Après perte de connaissance, les victimes étaient "dépouillées"du 📞 . Toute précaution à prendre sur ce type de faits, composer le 17. pic.twitter.com/O8n3PAE8SE
— Police Nationale 42 (@PoliceNat42) July 30, 2019
De l’« herbe chamanique » ?
Plusieurs enquêtes sont en cours et les policiers tentent d’identifier la substance contenue dans ces cigarettes trafiquées. Malheureusement la tâche est ardue car seul un petit bout de cigarette empoisonnée a pu être recueilli pour le moment.
France Bleu avance qu’il pourrait s’agir d’« herbe chamanique », une substance qui fait des ravage à La Réunion et qui serait 400 fois plus puissante que le cannabis.