Le mercredi 28 octobre 2020 à 14:00
L'ONG BarakaCity a été officiellement dissoute en Conseil des ministres ce mercredi. Selon Gérald Darmanin, elle "incitait à la haine", "entretenait des relations au sein de la mouvance islamiste radicale" et "se complaisait à justifier des actes terroristes".
L'association BarakaCity a été dissoute en conseil des ministres ce matin.
Comme le détaille le décret que j’ai présenté, elle incitait à la haine, entretenait des relations au sein de la mouvance islamiste radicale, se complaisait à justifier des actes terroristes. A lire👇 pic.twitter.com/GEDAN4S9kT— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 28, 2020
BarakaCity avait été créée en 2008 et était présidée par Driss Yemmou, dit Idriss Sihamedi. L'ONG était installée à à Evry-Courcouronnes (Essonne). Elle était dans le viseur de la place Beauvau depuis l'attentat terroriste de Conflans-Sainte-Honorine, dans lequel le professeur Samuel Paty a été assassiné.
"Cette association et son président-fondateur, derrière un paravent humanitaire, diffusaient antisémitisme, menaces de mort et apologie de crimes contre l’humanité", a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, lors de sa conférence de presse. "Nous poursuivons cette lutte contre les ennemis de la démocratie", a-t-il ajouté.