Le mardi 23 avril 2019 à 13:41 - MAJ mardi 23 avril 2019 à 21:42
Fin de notre direct. Merci de nous avoir suivi. Recevez nos alertes en direct sur votre smartphone avec l'appli Actu17 pour iPhone et Android.
Le preneur d'otages avait été condamné à trois reprises pour violences conjugales.
Forcené retranché à #Lourdes : l’homme, âgé de 49 ans, a été maîtrisé par le RAID. Son ex compagne, qu’il retenait en otage, a été blessée par balle par le forcené lors de l’assaut. L’homme avait été condamné à 3 reprises pour violences conjugales pic.twitter.com/NL6VjwDVl4
— Thomas Rossi (@ThomasRossi31) 23 avril 2019
17h25. Les trois otages auraient été mis en sécurité avant l'intervention du RAID. Le forcené était armé d'un fusil à pompe selon France 3. Ce dernier qui est un ancien militaire, aurait agi dans le cadre d'un conflit d'ordre familial. Il aurait tenté de se suicider.
17h20. Le preneur d'otages a été interpellé. Son ex-conjointe a été blessée au bassin par un tir du forcené. Le RAID est intervenu à 16h45.
16h30. La situation est toujours en cours. Les policiers du RAID ont été rejoints par des démineurs.
14h45. Le forcené est âgé de 50 ans, il retient un couple en otage dans une maison a indiqué le procureur de la République de Tarbes Pierre Aurignac. Le mis en cause est l'ancien conjoint de la victime.
Plusieurs procédures pour des violences sur ex-conjoint avaient été engagées à l’encontre du forcené durant le six derniers mois selon une source citée par La Dépêche.
13h50. Deux des personnes retenues seraient une femme et son mari qui habitent la maison où s'est retranché le suspect précise La Dépêche.
🔴🇫🇷ALERTE INFO - Une opération du RAID est en cours à #Lourdes (Haute-Pyrénées) alors qu’un ancien militaire serait retranché à son domicile. Des coups de feu ont été entendus, la piste terroriste est écartée (La Dépêche). pic.twitter.com/030QiN0A3D
— 🌐Le Globe (@LeGlobe_info) 23 avril 2019
13h30. Deux ou trois personnes se trouveraient dans une maison avec un homme qui s'est retranché après avoir ouvert le feu à l'extérieur. Une opération de police est en cours et le RAID est sur place.
Plusieurs riverains ont signalé au moins quatre coups de feu ce mardi matin vers 11 heures à Lourdes (Hautes-Pyrénées), non loin de la gare, rue Mozart. Les policiers sont rapidement arrivés sur place et ont localisé la maison d'où venait les tirs, au numéro 8. Un périmètre de sécurité a alors été mis en place.
Trois équipes du RAID sont ensuite arrivées sur les lieux indique La Dépêche et des négociations avec le forcené auraient débuté. Les motivations de l'auteur sont à ce stade inconnues. Ce dernier serait un ancien militaire.
"Deux ou trois personnes seraient retenues dans le domicile" indique la préfecture
"Vers 11 heures ce matin, des témoins ont entendu des coups de feu rue Mozart à Lourdes. Il s’agit d’un individu retranché à son domicile ayant tiré des coups de feu vers l’extérieur. Deux ou trois personnes seraient retenues dans le domicile. Un périmètre de sécurité a été mis en place par les forces de sécurité locales et les habitations proches ont été évacuées" a indiqué la préfecture des Hautes-Pyrénées dans un communiqué, invitant également sur Twitter les habitants a respecter le périmètre de sécurité.
[OPÉRATION DE SÉCURISATION #LOURDES]
Une opération de sécurisation est en cours rue Mozart à Lourdes.
Un périmètre de sécurité à été mis en place, merci de le respecter et de ne pas interférer avec l'action des forces de l'ordre. pic.twitter.com/y78huMongZ— Préfet des Hautes-Pyrénées (@Prefet65) 23 avril 2019
"Des unités spécialisées du Raid de Toulouse sont sur place ainsi que des équipes de sapeurs pompiers et du Samu. Par sécurité, les réseaux EDF et GDF ont été coupés. Le préfet des Hautes-Pyrénées vous demande de respecter le périmètre de sécurité et de ne pas interférer avec l’action des forces de l’ordre qui est en cours", peut-on également lire.