Le lundi 4 mai 2020 à 11:17
« Ils ont des parpaings, mais c'est pas possible ! [...] ils ont des couteaux ! », s'exclame une riveraine qui filme la rixe entre bandes qui se déroule sous ses fenêtres. Les vidéos de l'affrontement tournent en boucle sur les réseaux sociaux depuis dimanche soir.
Deux groupes de jeunes se sont affrontés à coups de parpaings, de béquilles, de gaz lacrymogène et de couteaux, ce dimanche vers 20 heures. La scène a eu lieu au milieu de badauds impuissants, dans la rue Paul-Bert, située dans le 3ème arrondissement de Lyon.
Deux blessés pris en charge par les secours
Une voiture qui se trouvait dans le flot de la circulation a été sérieusement dégradée. L'une des deux bandes s'est ensuite éloignée, tandis que les policiers sont intervenus quelques instants plus tard pour constater les dégâts sur place, relate Lyon Mag.
Scène ahurissante ce dimanche soir à la #Guillotière à #Lyon : des dizaines de jeunes se lancent dans une bataille rangée avec des parpaings, barrières, couteaux... pic.twitter.com/D5gHe7wbCj
— Lyon Mag (@lyonmag) May 3, 2020
À la suite de cette rixe, les pompiers sont intervenus dans cette partie du quartier de La Guillotière pour prendre en charge deux individus blessés. Ils ont été conduits à l'hôpital.
Des difficultés pour faire respecter le confinement
Malgré les mesures de confinement en vigueur actuellement en raison de la pandémie de Covid-19, les vidéos tournées à ce moment-là montrent, outre les jeunes qui s'affrontent, un nombre important de passants dans la rue.
La municipalité a indiqué avoir mis en place une surveillance particulière en renforçant la présence policière afin d'éviter les attroupements dans ce quartier, qui s'étend sur les 7ème et 3ème arrondissements de la ville, précise le quotidien local.