Lyon : Des policiers agressés au couteau lors d'une intervention, un fonctionnaire blessé

Un policier de la brigade anticriminalité (BAC) a été blessé au bras droit à l'arme blanche à Lyon, dans la nuit de samedi à dimanche. Lors d'une intervention pour une rixe, un homme a attaqué deux policiers, qui ont été sauvés par leur gilet pare-balle. L'agresseur est toujours en fuite, mais un complice présumé a été interpellé.
Lyon : Des policiers agressés au couteau lors d'une intervention, un fonctionnaire blessé
Illustration. (NCY / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le dimanche 8 octobre 2023 à 19:32

Un policier de la brigade anticriminalité (BAC) a été blessé à l'arme blanche à Lyon, lors d'une intervention dans la nuit de samedi à dimanche. L'agresseur est en fuite mais l'un de ses complices présumés, âgé de 17 ans, a été interpellé et placé en garde à vue, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information du Progrès.

Les forces de l'ordre ont été appelées pour une rixe impliquant une dizaine de personnes vers 02h20, à l'angle de la rue Simon-Maupin et de la rue de la République, près de la place Bellecour (2e). Alors que l'un des suspects était interpellé, un autre homme a alors donné des coups de couteau dans le dos de deux policiers. Ces derniers ont été heureusement protégés par leur gilet pare-balle. L'un des fonctionnaires a malgré tout été blessé au bras droit. Conduit à l'hôpital par les sapeurs-pompiers, il a reçu trois points de suture. Douze jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués.

L'agresseur est parvenu à prendre la fuite mais les forces de l'ordre ont interpellé un autre homme qui se trouvait avec lui, qui a été localisé peu après l'aide des vidéoprotections. Une enquête a été ouverte.

Alliance dénonce des «tentatives d'homicide»

Dans un communiqué, le syndicat Alliance Police Nationale a fait part de sa colère, évoquant des "tentatives d'homicide" : "Nos deux collègues doivent certainement leur survie aux gilets pare-balles dont ils étaient porteurs. Le 28 septembre dernier, c’est également un de nos collègues de la BAC Centre qui a été percuté délibérément et de manière très violente, par un individu refusant le contrôle à bord d’un deux-roues, occasionnant des dommages corporels multiples".

L'organisation dénonce "cette violence gratuite systémique envers les forces de l’ordre et déplore un total sentiment d’impunité des auteurs" et "attend une réponse pénale ferme au vu de la gravité des faits".