Le dimanche 8 octobre 2023 à 19:32
Un policier de la brigade anticriminalité (BAC) a été blessé à l'arme blanche à Lyon, lors d'une intervention dans la nuit de samedi à dimanche. L'agresseur est en fuite mais l'un de ses complices présumés, âgé de 17 ans, a été interpellé et placé en garde à vue, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information du Progrès.
Les forces de l'ordre ont été appelées pour une rixe impliquant une dizaine de personnes vers 02h20, à l'angle de la rue Simon-Maupin et de la rue de la République, près de la place Bellecour (2e). Alors que l'un des suspects était interpellé, un autre homme a alors donné des coups de couteau dans le dos de deux policiers. Ces derniers ont été heureusement protégés par leur gilet pare-balle. L'un des fonctionnaires a malgré tout été blessé au bras droit. Conduit à l'hôpital par les sapeurs-pompiers, il a reçu trois points de suture. Douze jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués.
L'agresseur est parvenu à prendre la fuite mais les forces de l'ordre ont interpellé un autre homme qui se trouvait avec lui, qui a été localisé peu après l'aide des vidéoprotections. Une enquête a été ouverte.
Alliance dénonce des «tentatives d'homicide»
Dans un communiqué, le syndicat Alliance Police Nationale a fait part de sa colère, évoquant des "tentatives d'homicide" : "Nos deux collègues doivent certainement leur survie aux gilets pare-balles dont ils étaient porteurs. Le 28 septembre dernier, c’est également un de nos collègues de la BAC Centre qui a été percuté délibérément et de manière très violente, par un individu refusant le contrôle à bord d’un deux-roues, occasionnant des dommages corporels multiples".