Le jeudi 31 mars 2022 à 13:02
Un homme d'une trentaine d'années a été grièvement blessé par balles ce jeudi matin vers 06h45 à Lyon, devant le centre de semi-liberté, situé dans la rue Pierre-Semard dans le 7e arrondissement a appris Actu17, confirmant une information de LyonMag. La victime - qui est un détenu - sortait du centre lorsqu'elle a été prise pour cible par de nombreux tirs. Touchée de plusieurs balles, elle a été prise en charge par les secours et évacuée à l'hôpital avec un pronostic vital engagé.
Une voiture, qui serait celle utilisée par les auteurs, a été retrouvée en feu peu après les faits, rue de Surville. Une arme aurait été découverte dans le véhicule.
Lors des constatations sur la scène de crime, les enquêteurs ont relevé une vingtaine d'étuis dont le calibre n'est pas connu indique Le Progrès. Des véhicules en stationnement auraient notamment été touchés. Une enquête a été ouverte pour tentative d'assassinat et confiée à la direction zonale de la police judiciaire (DZPJ) de Lyon.
Plusieurs autres fusillades durant le mois de mars
Les blessés par balle se sont multipliés ces dernières semaines dans la métropole lyonnaise. A Villeurbanne, commune voisine, ce mardi, deux individus sur un deux-roues ont ouvert le feu sur des personnes se trouvant à proximité d'un point de deal, rue Henri-Rolland, avant de prendre la fuite. Les policiers ont retrouvé six étuis de calibre 7,65 au sol. Il n'y a pas eu de blessé. La sûreté urbaine du commissariat est en charge de ce dossier.
Cinq mineurs ont également été blessés lors d'une fusillade dans le quartier de La Duchère à Lyon (9e) le samedi 19 mars. Sur place, les enquêteurs ont découvert 17 étuis correspondant à ceux d'une Kalachnikov et la goupille d'une grenade. La PJ a été saisie. Enfin, le mardi 8 mars sur la place Raspail à Lyon (7e), un homme a été grièvement blessé par balle. La victime de 23 ans est un sans domicile fixe en situation irrégulière en France. La sûreté départementale a été chargée de mener les investigations.