Le dimanche 19 novembre 2023 à 17:16
Le corps de Madison Collot, 24 ans, a été découvert le dimanche 15 octobre dernier au bord d'un ruisseau de Matignicourt-Goncourt (Marne) à quelques kilomètres de Saint-Dizier (Haute-Marne), par un jeune chasseur. La jeune femme, mère d'un enfant de deux ans, avait disparu quatre jours plus tôt. Les investigations ont orienté l'enquête sur la piste de l'ex-compagnon qui, malgré son silence en garde à vue, a été mis en examen pour "meurtre sur conjoint" avant d'être placé en détention provisoire, a indiqué le parquet de Reims, confirmant une information du Parisien.
Ce 11 octobre, Madison Collot a mystérieusement disparu. Ses proches alertent les gendarmes et une enquête pour "disparition inquiétante" est alors ouverte par le parquet de Chaumont (Haute-Marne). Un avis de recherche est diffusé sur les réseaux sociaux mais ne donne rien. Les gendarmes se sont intéressés à l'ancien compagnon de la victime. Leur relation s'est en effet terminé après une plainte, le 21 septembre dernier, pour violences conjugales sans incapacité totale de travail, a indiqué le procureur de la République de Reims, François Schneider.
Ils avaient rendez-vous
Le suspect et son ancienne conjointe avaient rendez-vous le jour de la disparition, afin de nettoyer leur appartement de Saint-Dizier et "débarrasser des meubles" du fait de leur séparation. "Les éléments de téléphonie et de vidéosurveillance" ont mis en évidence "qu’ils avaient quitté ensemble l’appartement un peu après 19 heures", a détaillé le magistrat. Madison Collot n'a ensuite plus donné signe de vie.
L'autopsie a montré que la jeune mère de famille a subi une agression extrêmement violente. Son décès a été provoqué par un "traumatisme cranio-facial très sévère provoqué par de multiples coups très violents portés avec un objet contondant, localisés exclusivement sur le visage ou le cuir chevelu". La victime présentait une fracture à la mâchoire et au nez notamment. Une information judiciaire a alors été ouverte pour "enlèvement, séquestration et homicide volontaire".
Le suspect est resté muet
L'ex-compagnon a été placé en garde à vue ce mardi. Durant ses auditions, il a gardé le silence et n'a pas reconnu les faits. Les enquêteurs auraient notamment relevé des incohérence dans son emploi du temps, et auraient récupéré ses empreintes digitales sur la scène de crime. Le suspect a été présenté à un juge d'instruction jeudi qui l'a mis en examen.