Le samedi 23 décembre 2023 à 13:44
Drame dans la résidence du square Dufourmantelle à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), à quelques jours de Noël. Mercredi en milieu de journée, une fillette de six ans a perdu la vie après être tombée du quatrième étage d'un immeuble, rapporte Le Parisien. En signe de deuil et de solidarité, des riverains ont déposé des bouquets de fleurs, notamment des roses blanches, au pied de la cage d'escalier menant aux caves de l'immeuble.
Selon Mary France Parrain (LR), la maire de la ville, interrogée par le quotidien francilien, les circonstances exactes de la chute demeurent floues : "On ne sait pas si la fenêtre était ouverte ou si la petite l’a ouverte mais quoi qu'il en soit elle a réussi à se hisser puis elle a basculé". La mère de la fillette, employée municipale dans les cantines scolaires, était au travail au moment de l'accident. La communauté éducative est particulièrement affectée par ce drame. Des cellules psychologiques ont été mises en place par Valophis Habitat, le bailleur social, et au groupe scolaire Jules-Ferry, comprenant une école élémentaire et un collège.
Malgré l'intervention rapide des voisins et les tentatives de réanimation des secours, la jeune victime n'a pas survécu. Il semblerait, selon les dires de la maire, que la mère avait l'habitude de laisser sa fille à la maison sous la surveillance d'une voisine, en attendant que sa sœur aînée rentre du collège Jules-Ferry pour prendre le relais. L'édile décrit la mère comme une "mère courageuse, travailleuse qui élève ses deux filles seule".
Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Maisons-Alfort, afin de faire toute la lumière sur cette tragédie.