Le lundi 22 août 2022 à 21:42
L'intervention d'un policier hors service a été décisive. Un homme a été enlevé à Manosque ce samedi en fin de journée, puis installé de force dans une voiture. Alerté, un policier affecté à Marseille qui se rendait au travail a repéré les voitures des suspects qui se dirigeaient vers Marseille. Deux hommes ont été interpellés et la victime a été prise en charge par les secours a-t-on appris d'une source proche de l'enquête, confirmant une information de BFMTV.
Tout commence lorsque le commissariat de Manosque est alerté : un homme vient d'être agressé et enlevé par deux individus. Un message est transmis aux commissariats voisins ainsi que dans les Bouches-du-Rhône, notamment à Marseille, puisque c'est la direction que les suspects ont pris. Un policier de la brigade nuit d'un commissariat de la cité phocéenne, qui est alors sur la route en direction de son travail, apprend par l'une de ses collègues ce qui vient de se produire. Il récupère la description de la voiture des auteurs.
Le policier se fait doubler par la voiture du suspect
Quelques instants plus tard alors qu'il circule sur une route départementale, le fonctionnaire se fait doubler par une voiture qui roule à pleine vitesse. L'un des véhicules correspond à celui recherché. Le policier décide de suivre le chauffard discrètement et donne l'alerte, en communiquant sa progression à ses collègues.
Deux voitures de la gendarmerie interceptent un premier suspect au niveau de la commune de Peyrolles-en-Provence (Bouches-du-Rhône), au nord de Marseille. Le conducteur est immédiatement interpellé et placé en garde à vue. La victime se trouve dans cette voiture. Blessée suite aux violences qu'elle a subies, elle est prise en charge par les secours.
Un second véhicule "ouvreur" a été intercepté par les forces de l'ordre peu après. Son conducteur a lui aussi été interpellé et placé en garde à vue. La victime aurait affirmé aux policiers qu'elle était amenée à Marseille pour être tuée.
Les deux hommes doivent être jugés ce mardi
Au terme de leur garde à vue ce lundi après-midi, les deux suspects ont été déférés et placés en détention provisoire dans l‘attente de leur jugement en comparution immédiate qui se tiendra ce mardi à 14 heures indique le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, à Actu17.
L'un des deux hommes est poursuivi pour "violences en réunion suivies d'incapacité supérieure à 8 jours", le second pour le même chef ainsi que pour "vol avec violences", "refus, par le conducteur d'un véhicule, d’obtempérer a une sommation de s’arrêter exposant directement autrui à un risque de mort ou d’infirmité permanente" et "refus, par le conducteur d'un véhicule, d’obtempérer a une sommation de s’arrêter exposant directement un agent chargé de constater les infractions à un risque de mort ou d’infirmité permanente".