Marseille : 165 kg de cannabis, 70 000 euros et des armes saisis aux Rosiers, sept interpellations

Lors d'une importante opération de police à Marseille, les forces de l'ordre ont démantelé un réseau de trafic de stupéfiants dans la cité des Rosiers (14e), interpellant sept personnes et saisissant une importante quantité de drogues et d'armes.
Marseille : 165 kg de cannabis, 70 000 euros et des armes saisis aux Rosiers, sept interpellations
Illustration. (Olivier Dietze/dpa/picture-alliance/MaxPPP)
Par Actu17
Le mardi 6 février 2024 à 10:33

Une opération d'envergure a été menée contre le narcotrafic à Marseille la semaine dernière. Les policiers ont porté un coup significatif à un trafic de stupéfiants opérant dans la cité des Rosiers, dans le 14e arrondissement. Cette intervention, fruit d'une enquête minutieuse initiée en novembre 2023 par la brigade des stupéfiants sous l'égide du parquet de Marseille, a conduit à l'interpellation de sept individus et à la saisie d'une quantité notable de drogues et d'armes.

Le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, a dévoilé ce lundi lors d'une conférence de presse les résultats de cette opération, menée avec l'appui des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) et de la brigade spécialisée de terrain (BST). Il a précisé que "ce réseau d’approvisionnement alimentait la cité des Rosiers, mais également la cité Air Bel".

Le magistrat a également éclairé la structure de l'organisation criminelle : "Ces personnes sont issues d’une structure pyramidale. La personne chez laquelle a été retrouvée la plus grosse quantité de produits, environ 132 kilogrammes de résine de cannabis, est située au sommet de l’organisation. Elle fournissait un autre individu qui lui fournissait les ravitailleurs de la cité Air Bel et de la cité des Rosiers. On est un peu dans l’entreprise moderne".

Kalachnikov et armes de poing

En termes de saisies, les forces de l'ordre ont mis la main sur 165 kg de résine de cannabis au total, venus du Maroc, dont certains pains à l'effigie de Diego Maradona, 70 000 euros en numéraire, ainsi que sur des armes à feu, dont un fusil d'assaut de type Kalachnikov, deux chargeurs, des munitions, et deux armes de poing de calibre 9 mm et 38 special.

La réussite de cette opération a été saluée par le procureur, qui a reconnu le travail acharné des unités de police impliquées. Il a conclu en soulignant la nécessité d'une vigilance continue, la cité des Rosiers étant "au cœur de règlements de compte pour l’accaparement de son point de deal".