Marseille : 384 kg de cocaïne saisis, cinq suspects déférés

Une enquête ouverte après la découverte de 145 kilos de cocaïne en février 2025 a conduit cette semaine à treize interpellations et à la saisie supplémentaire de 239 kilos de drogue. La valeur marchande de la cocaïne saisie atteint près de dix millions d'euros.
Marseille : 384 kg de cocaïne saisis, cinq suspects déférés
Illustration. (Sergey Novikov / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 21 novembre 2025 à 23:44

Une enquête menée depuis février dernier a permis de démanteler un réseau soupçonné d'importer de la cocaïne depuis l'Amérique Latine via le port de Marseille. 384 kilos de drogue ont été saisis tandis que cinq personnes ont été déférées en vue de leur mise en examen.

Les faits se sont inscrits dans la continuité d'une première arrestation survenue à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), indique le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, dans un communiqué ce vendredi. Le magistrat rappelle que l'enquête avait débuté "à la suite de l'interpellation d'un individu au mois de février 2025 en possession de 145kgs de cocaïne, par les policiers de l'OFAST (Office anti-stupéfiants) à Aix-en-Provence". Sous la direction de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille, les investigations ont ensuite permis "l'interpellation les 18 et 19 novembre 2025 de 13 personnes et la saisie de 239 kilos de cocaïne importés via le Grand port maritime de Marseille (GPMM), (bassin Est)".

Le parquet a requis le placement en détention provisoire des suspects

Le procureur indique que ce 21 novembre, cinq suspects, "quatre hommes et une femme", ont été présentés devant le magistrat instructeur en vue d'une mise en examen pour "importation en bande organisée, transport, offre, cession, acquisition de produits stupéfiants, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes en bande organisée et de délits punis de 10 ans d’emprisonnement, blanchiment aggravé". Le communiqué précise que "des réquisitions de placement en détention provisoire ont été prises à l’encontre de l'ensemble des intéressés".

Selon le parquet, les fonctionnaires ont pu matérialiser "un important trafic de cocaïne réalisé à partir des pays d’Amérique Latine par des individus faisant transiter la marchandise par le port de Marseille à destination des Bouches-du-Rhône".

Nicolas Bessone rappelle que "ces saisies d'une quantité globale de 384 kilos représente une valeur marchande d’environ 9 600 000 euros (prix de gros de 25 000 euros le kilogramme)".