Marseille : Arrêté sur une moto volée, il propose 4500€ en liquide à un policier pour le corrompre

Les policiers ont interpellé un homme à moto qui avait refusé de s'arrêter pour un contrôle, peu avant. Son puissant deux-roues était signalé volé et le suspect avait sur lui près de 9000 euros en numéraire. Cet homme est soupçonné d'avoir proposé la moitié de cet argent à un policier, pour qu'il fasse disparaître cette somme de l'enquête.
Marseille : Arrêté sur une moto volée, il propose 4500€ en liquide à un policier pour le corrompre
Illustration. (NeydtStock / Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 6 janvier 2024 à 06:30

Un homme de 31 ans, circulant à moto, a refusé d'obtempérer aux policiers à Marseille, dans la nuit de jeudi à vendredi. Interpellé peu après, il transportait plusieurs milliers d'euros en liquide et son deux-roues était signalé volé, a appris Actu17.

Une patrouille de police a décidé de procéder au contrôle d'un homme à moto sur l'avenue Gaston-Bosc, dans le 9e arrondissement, vers 1 heure du matin. Le conducteur a accéléré et a pris la fuite. Les policiers ont effectué des recherches et ont finalement retrouvé la trace du suspect, parvenant à l'intercepter et l'interpeller.

Lors des vérifications, les forces de l'ordre ont constaté que cette puissante moto BMW avait été volée ce mardi. En outre, le suspect conduisait sans permis de conduire.

Durant sa fouille au commissariat, le policier en charge de cette mesure a découvert qu'il avait dissimulé près de 9000 euros en numéraire sur lui. "L'homme a proposé la moitié de cette somme au fonctionnaire pour qu'il dissimule cet argent, afin qu'il n'apparaisse pas dans la procédure", indique une source proche de l'affaire. Un délit supplémentaire qui a été rajouté à l'enquête visant le trentenaire. La corruption active est punie d'une peine de dix ans d'emprisonnement et d'une amende d'un million d'euros par le code pénal. "Par cette manœuvre, le suspect espérait pouvoir éviter que les enquêteurs cherchent à déterminer la provenance de cet argent, qui pourrait venir d'un blanchiment ou encore d'un trafic, et qui peut aussi être le point de départ de d'autres découvertes", observe un officier de police du département.

Le suspect a été placé en garde à vue et une enquête a été ouverte. Les investigations permettront de faire la lumière sur les activités illicites de cet homme.