Marseille : Deux hommes blessés par balle dans un bar et des tirs sur un appartement

Les policiers marseillais sont intervenus à deux reprises dans le 9e arrondissement ce mardi soir pour des coups de feu. Un appartement du quartier de la Cayolle a été pris pour cible, puis deux hommes dans un bar une heure plus tard. L'un a été grièvement blessé. Deux enquêtes ont été ouvertes.
Marseille : Deux hommes blessés par balle dans un bar et des tirs sur un appartement
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le mercredi 28 février 2024 à 12:48

Coups de feu dans le 9e arrondissement de Marseille ce mardi soir. Les policiers et les secours sont intervenus à deux reprises, à deux endroits différents, en l'espace d'une heure.

Des tirs ont d'abord été signalés dans le quartier de la Cayolle. La cible du ou des auteurs était un appartement situé au rez-de-chaussée, sur l'avenue Colgate. Une famille se trouvait dans le logement : trois adultes et deux enfants de 7 et 8 ans, indique une source proche de l'affaire. Il n'y a, par miracle, pas eu de blessé. Lors de leurs constatations, les policiers ont découvert une dizaine d'impacts sur le mur de l'appartement, et notamment trois impacts sur une baie vitrée. "L'un des projectiles a terminé sa course dans le plafond du salon", précise la même source. Sept étuis de calibre 9 mm ont été découverts à l'endroit des tirs.

Selon les premiers éléments, il s'agirait d'un règlement de comptes visant l'un des adultes. Le commissariat de l'arrondissement a été chargé des investigations.

Un homme entre la vie et la mort

Vers 23 heures, de nouveaux tirs ont été signalés dans un bar de la rue la Bruyère. Deux hommes de 56 et 24 ans ont été touchés par des tirs de fusil de chasse. L'auteur encagoulé a rapidement pris la fuite. L'une des victimes a été évacuée à l'hôpital alors que son pronostic vital était engagé, indique une autre source. Les policiers n'ont pas retrouvé d'étui correspondant aux tirs durant leurs constatations.

D'après les premiers éléments, le tireur a visé délibérément les deux victimes. Le service interdépartemental de police judiciaire (SIPJ) a été chargé de l'enquête. On ne sait pas si ces deux affaires sont liées mais cette piste n'est pas privilégiée à ce stade.