Marseille : Deux morts et trois blessés dont un grave après des tirs à la Kalachnikov

Un jeune homme de 23 ans et une femme ont été tués par balle à Marseille, dans le 16e arrondissement, ce samedi soir. Trois autres personnes ont été blessées, dont un homme qui a été transporté à l'hôpital avec un pronostic vital engagé. Les auteurs sont en fuite.
Marseille : Deux morts et trois blessés dont un grave après des tirs à la Kalachnikov
Illustration. (A17)
Par Stéphane Cazaux
Le dimanche 12 novembre 2023 à 10:18

Plus de vingt coups de feu à la Kalachnikov, deux morts et trois blessés. Marseille est de nouveau le théâtre d'un règlement de comptes particulièrement sanglant. Les faits se sont déroulés peu avant 23 heures sur le parking d'un restaurant McDonald’s, dans le 16e arrondissement, chemin du Littoral. Le personnel du restaurant a donné l'alerte et les secours ainsi que les policiers sont rapidement arrivés sur les lieux.

Dans une voiture stationnée sur le parking du fast-food, le conducteur âgé de 23 ans avait été tué par balle, tout comme une passagère, décrit une source proche de l'affaire, confirmant une information de BFM Marseille. Trois autres victimes ont quant à elles vraisemblablement réussi à sortir rapidement de la voiture. L'une d'elle, un homme, a été grièvement blessée par balle au thorax et par des éclats au niveau du visage. Ce dernier a été évacué à l'hôpital avec un pronostic vital engagé et serait connu des services de police pour des faits liés aux stupéfiants, selon une source proche de l'affaire. La seconde victime blessée est une femme qui a été grièvement blessée au niveau d'une main. Ses jours ne seraient pas en danger. Un deuxième homme a également été blessé par des éclats. "Cet homme avait été interpellé avec une arme de poing il y a tout juste un mois", souligne la même source.

Une voiture calcinée

Un peu plus tard dans la soirée, les forces de l'ordre ont appris qu'une voiture de type Peugeot 3008 avait été découverte en feu, non loin du lieu des faits. Il s'agit manifestement du véhicule utilisé par les tueurs, poursuit notre source. Les enquêteurs ont découvert près de 25 étuis de calibre 7,62 sur la scène de crime. "Il y a ici et comme souvent à Marseille, une volonté de ne laisser aucune chance aux victimes, quitte à tuer toutes les personnes qui sont présentes avec elle au moment de l'attaque", rappelle une source policière.

La police judiciaire a été chargée des investigations. La piste du règlement de comptes sur fond de trafic de drogue est privilégiée.