Marseille : Encerclé lors d'une interpellation, un policier de la BAC tire en l'air pour se dégager

Deux policiers de la brigade anticriminalité (BAC) se sont retrouvés encerclés par plusieurs jeunes qui les ont agressés, lors de l'interpellation d'un dealer présumé, dans la cité de la Castellane à Marseille, ce mardi après-midi. L'un des fonctionnaires a tiré en l'air pour mettre en fuite les agresseurs. La scène a été filmée par un témoin. Deux suspects ont été interpellés.
Marseille : Encerclé lors d'une interpellation, un policier de la BAC tire en l'air pour se dégager
Un policier a tiré deux fois en l'air à la Castellane à Marseille, ce mardi après-midi lors d'une intervention. (capture écran / DR)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 8 novembre 2023 à 16:42 - MAJ mercredi 8 novembre 2023 à 16:53

Un policier de la brigade anticriminalité (BAC) a tiré en l'air pour pouvoir se dégager, alors qu'il s'était retrouvé encerclé, avec l'un de ses collègues, durant une intervention dans la cité de la Castellane à Marseille (15e), ce mardi après-midi. Deux suspects ont été interpellés et quelques kilos de cannabis ont été saisis, a appris Actu17, confirmant une information de BFM Marseille.

Les forces de l'ordre se trouvaient en mission de surveillance visant un point de deal bien connu, au milieu de cette cité, à proximité de la place du Mérou. Deux policiers de la BAC ont interpellé un "charbonneur" (un dealer chargé d'écouler la drogue, ndlr) pris la main dans le sac. Le suspect a été menotté pour ne pas qu'il prenne la fuite mais de nombreux jeunes du quartier se sont rapprochés des policiers pour les empêcher de ramener le suspect au commissariat. "Certains des auteurs avaient le visage dissimulés, ils étaient de plus en plus nombreux avec la ferme intention de libérer leur ami", décrit une source proche de l'affaire.

Encerclés, les deux policiers sont alors agressés et sont visés par des jets de projectiles. L'un des fonctionnaires en civil décide de faire usage de son arme en tirant deux fois en l'air, pour mettre en fuite les auteurs. Une scène qui a été filmée par un témoin dont les images ont été publiées sur les réseaux sociaux. Les deux policiers rejoignent leurs collègues tandis que le suspect interpellé prend la fuite avec ses complices.

3,5 kilos de cannabis saisis

Des renforts sont arrivés et le suspect en fuite a été retrouvé un peu plus tard dans la cité, près d'un immeuble. "Il était toujours menotté", confie la même source. L'un de ses complices a également été arrêté. Les deux hommes ont été placés en garde à vue. Les policiers ont également mis la main sur un sac contenant 2,5 kilos de résine de cannabis et près d'un kilo d'herbe de la même drogue. Les deux policiers pris à partie ont été légèrement blessés par les projectiles. Ils se sont vu attribuer chacun un jour d'incapacité totale de travail (ITT). Le commissariat local a été chargé des investigations.

«Des conditions extrêmement difficiles»

"Souvent on me demande que fait la police face aux dealeurs ? Et bien cette vidéo montre une fois de plus que les courageux policiers sont bien seuls pour ne pas abandonner ces cités aux narcotrafiquants, quitte à risquer leur peau", réagit Matthieu Valet, porte-parole du syndicat indépendant des commissaires de police (SICP), à Actu17.

"Une nouvelle fois, nos collègues interviennent dans des conditions extrêmement difficiles", observe Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police Nationale. "Une nouvelle fois dans ce quartier très sensible de la Castellane, les policiers ont pris des risques inconsidérés pour interpeller plusieurs personnes et une nouvelle fois des individus très récalcitrants, s'en sont pris physiquement à nos collègues pour libérer leur ami. Je salue le geste professionnel des policiers qui leur a permis de se sortir d’une situation difficile voire dangereuse. A la fin de l’histoire, la police a gagné puisque l'individu a été interpellé à la suite de l’arrivée des renforts".