Le mercredi 27 juillet 2022 à 13:28
C'est une énième enquête en quelques jours que les hommes de la police judiciaire de Marseille ont récupéré. Un homme a été enlevé dans le quartier de la Bricarde à Marseille (15e) ce mardi après-midi. La scène a été filmée par un témoin et les images diffusées sur les réseaux sociaux. La victime est néanmoins parvenue à s'échapper selon une source judiciaire, confirmant une information de BFMTV.
Quatre individus ont enlevé un homme en le mettant de force dans le coffre de leur voiture. Les faits ont eu lieu en début d'après-midi à la Bricarde. Un habitant a publié sur les réseaux sociaux une vidéo montrant cette scène. Sur cette séquence d'une dizaine de secondes, on aperçoit les quatre auteurs vêtus de noir, au visage dissimulé, qui enferment difficilement la victime dans le coffre, alors qu'elle se débat. Cette dernière a malgré tout réussi à prendre la fuite indique notre source.
La Peugeot 5008 a été retrouvée par les policiers un peu plus tard dans la journée. Lors des constatations, des traces de sang ont été relevées à l'intérieur. Une enquête pour "enlèvement en bande organisée" et "tentative d'homicide en bande organisée" a été ouverte par le parquet de Marseille précise-t-on de même source.
🇫🇷 Marseille : Enlevé par des individus à la Bricarde, l'homme parvient à s’enfuir et échappe à la mort
►Une enquête pour «enlèvement en bande organisée» et «tentative d'homicide en bande organisée» a été ouvertehttps://t.co/cC24JzIm75 pic.twitter.com/y8DAHMk5Rd— Actu17 (@Actu17) July 27, 2022
Quatre meurtres en quelques jours
Quelques heures avant les faits, au petit matin, deux hommes ont été tués par balles dans la cité phocéenne. L'un, âgé de 30 ans, qui a été criblé de balles dans les parties communes d'un immeuble, dans le quartier de la Belle-de-Mai (3e), et le second qui a été découvert dans le quartier des Arnavaux (14e). Deux autres hommes ont également été tués la semaine dernière à Marseille.
Jeudi dernier, des individus armés ont été filmés à la Bricarde, prenant la fuite à bord d'une voiture après avoir ouvert le feu, a priori sans faire de victime.
Il y a près d'un an, en août 2021, un homme avait été enlevé et mis de force dans le coffre d'une voiture, dans le 4e arrondissement, en pleine nuit. Son corps avait été retrouvé carbonisé peu après dans le véhicule en feu, dans le 13e arrondissement. Un mode opératoire bien connu appelé "barbecue". Cette scène glaçante d'enlèvement avait été là aussi filmée par un riverain.