Marseille : Le chauffard refuse d'obtempérer et fonce sur les policiers, quatre agents blessés

Près de 1000 litres de gasoil ont été découverts dans la voiture des deux hommes, qu'ils venaient manifestement de dérober à Vitrolles. Ils ont été placés en garde à vue au terme d'une course-poursuite durant laquelle ils ont blessé quatre policiers.
Marseille : Le chauffard refuse d'obtempérer et fonce sur les policiers, quatre agents blessés
Illustration. (Obatala-photography/shutterstock)
Par Actu17
Le mardi 23 août 2022 à 14:00

Un chauffard a commis un refus d'obtempérer à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) ce dimanche soir. Dans sa fuite, le conducteur a foncé sur un barrage de police dans le 15e arrondissement de Marseille, percutant un véhicule des forces de l'ordre. Quatre agents ont été blessés a-t-on appris, confirmant une information de La Provence. L'homme au volant et son passager, âgés de 31 et 36 ans, ont été interpellés.

Tout est parti d'un contrôle d'une patrouille de la brigade anticriminalité (BAC) vers 23h30. Apercevant un automobiliste sortir d'un parking d'une zone industrielle à pleine vitesse, les policiers lui ont ordonné de s'arrêter. Le conducteur accélère et une course-poursuite débute.

Le fuyard prend la direction de Marseille. Il se retrouve alors face à un équipage du service interdépartemental de sécurisation des transports en commun (SISTC) qui ont mis en place un barrage pour l'obliger à s'arrêter, dans le quartier de La Viste (15e). Le chauffard fonce sur les forces de l'ordre et percute leur véhicule, avant d'être interpellé. Ce dernier et son passager ont été placés en garde à vue dans les locaux de la sûreté départementale, en charge des investigations.

En fouillant la voiture des deux hommes, les policiers ont découvert près de 1000 litres de gasoil dans une cuve, qui venaient manifestement d'être volés. Les quatre fonctionnaires légèrement blessés ont été touchés au niveau du dos et des cervicales suite au choc.

Le syndicat Alliance réclame «des sanctions exemplaires»

"Aujourd'hui, pour une cuve de carburant, ces individus sont prêts à foncer sur les policiers en voiture, et donc à tuer, pour leur échapper", déplore Rudy Manna secrétaire départemental du syndicat Alliance Police Nationale des Bouches-du-Rhône. "Plus rien ne les retient. Nous espérons des sanctions exemplaires vis-à-vis de cet acte".