Marseille : Le faux policier récidiviste Samy A. arrêté par la BAC après une nouvelle usurpation

Un jeune homme de 23 ans s’est fait passer pour un policier de la police judiciaire avant d’être interpellé, samedi soir, à Marseille. Déjà connu pour des faits similaires à Paris en 2022, Samy A. a été placé en garde à vue.
Marseille : Le faux policier récidiviste Samy A. arrêté par la BAC après une nouvelle usurpation
Illustration. (Alexandre Marchi / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le lundi 2 décembre 2024 à 21:56 - MAJ lundi 2 décembre 2024 à 22:08

Samedi soir, à Marseille, un jeune homme de 23 ans s'est fait passer pour un policier de la police judiciaire parisienne avant d'être démasqué et interpellé. Samy A. avait déjà été interpellé à Paris pour des faits similaires, en 2022. Il était allé jusqu'à s'introduire dans plusieurs patrouilles de police, comme l'avait révélé Actu17. Alors âgé de 21 ans, il avait été placé en détention provisoire.

Samedi soir, l'affaire a débuté lorsqu'un homme a contacté le commissariat de Noailles. Ce dernier s'est présenté comme un policier de la PJ parisienne, affirmant qu'un individu  recherché pour avoir porté des coups de couteau avait prévu de se rendre à la boîte de nuit "Le Miami", dans le 11e arrondissement, décrit une source proche de l'affaire, confirmant une information deLa Provence. L'usurpateur a poursuivi son subterfuge lorsque des policiers de la BAC Sud l'ont contacté pour obtenir des précisions au sujet de ce suspect. "Il leur a transmis une photo de cet homme, en employant des termes professionnels propres aux forces de l'ordre. Il a également précisé son intention d'entrer dans la discothèque pour l'interpeller", selon la même source

Il affirme avoir toujours voulu être policier

Sur place, les policiers ont constaté que l'usurpateur maîtrisait parfaitement leur langage technique. Il a fini par se trahir lorsque les fonctionnaires lui ont demandé de leur présenter sa carte professionnelle. Samy A. a été immédiatement interpellé et placé en garde à vue dans les locaux du groupe d'appui judiciaire (GAJ) Sud. "Il n'avait pas d'arme sur lui au moment des faits. Il a déclaré aux enquêteurs qu'il avait toujours voulu être policier mais qu'il n'a jamais pu passer le concours, étant connu pour des faits d'usurpation de la qualité de policier", poursuit notre source.

Samy A. a été déféré et devait être présenté au tribunal correctionnel de Marseille en début de semaine, dans le cadre d'une comparution immédiate.

Déjà démasqué à Paris

En région parisienne, en 2022, il avait réussi à s'introduire dans des patrouilles de police à au moins quatre reprises, notamment un commissariat et deux brigades anticriminalité (BAC) différentes, de jour et de nuit, ainsi qu'une unité de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC). "Il maîtrise très bien le langage policier, les termes techniques et mêmes certaines abréviations", décrivait à l'époque une source proche de l'affaire. En juin de la même année, de vrais policiers avaient fini par démasquer Samy A., qui avait alors été placé en garde à vue au commissariat du XVIe arrondissement de Paris.