Le jeudi 4 avril 2024 à 15:14
Une voiture de police sérigraphiée a été incendiée devant le commissariat du 3e arrondissement de Marseille, par un groupe d'une dizaine d'individus, dans la nuit de mercredi à jeudi. Quatre véhicules au total ont été dégradés.
Les faits se sont produits peu après 2 heures du matin devant le commissariat de la rue Felix-Pyat. Les huit auteurs ont versé du liquide inflammable, en utilisant un jerrican, sur l'arrière d'une voiture Skoda qui a été immédiatement incendiée et calcinée. Une seconde voiture sérigraphiée, utilisée par les policiers de la brigade spécialisée de terrain (BST) de l'arrondissement, a été en partie brûlée par propagation.
L'un des auteurs a ensuite lancé un cocktail Molotov sur un troisième véhicule de police, un Renault Scenic mais le feu n'a pas pris. C'est ensuite un quatrième véhicule des forces de l'ordre qui a été pris pour cible : il a été aspergé d'essence par les agresseurs qui ont également tenté de briser des vitres, en vain. Les suspects ont pris la fuite. Les sapeurs-pompiers ont rapidement maîtrisé l'incendie.
Des «représailles annoncées»
Les policiers ont retrouvé deux cocktails Molotov prêts à l'emploi et un briquet durant leurs constatations. Sur le réseau social X, le porte-parole du syndicat Alliance Police Nationale, Rudy Manna, dénonce des "représailles annoncées" qui "sont arrivées". Selon lui, cet acte fait suite aux interventions répétées des policiers de la BST du 3e arrondissement qui ont "fait 'Place nette' (les opérations antistupéfiants, ndlr) depuis plusieurs jours sur Felix Pyat", avec des "saisies" et des "interpellations". "Les dealers sont à bout", assure Rudy Manna.
Les représailles annoncées sont arrivées.
La BST 3 fait place nette depuis plusieurs jours sur Félix Pyat (saisies, interpellations)
Les dealers sont à bout.
Les méthodes mafieuses sont en marche (4 VL brulés)
Soutien à cesde la BST3 courageux et volontaires mais épuisés.. pic.twitter.com/AmDyGT08TO— Rudy Manna (@RudyManna2) April 4, 2024
L'enquête a été confiée aux policiers de la division de la criminalité territoriale (DCT), précédemment nommée sûreté départementale.