Le mercredi 11 septembre 2024 à 17:38
Un policier a été violemment agressé par un homme armé d'un couteau dans le 8e arrondissement de Marseille, ce mercredi au petit matin, au cours d'une intervention. Le fonctionnaire a été sauvé grâce à son gilet pare-balles. L'agresseur, soupçonné de vol de carburant à une station-service, a été maîtrisé par plusieurs autres policiers avant d'être placé en garde à vue, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de La Provence.
Les forces de l'ordre ont reçu un appel au "17" peu avant 5 heures du matin. Un chauffeur VTC qui était en train de faire le plein de sa voiture à la station-service TotalEnergies, située sur le boulevard Rabatau, venait d'être pris à partie par un inconnu tenant deux bidons, dont l'un d'essence, qu'il a renversé au sol. Le suspect aurait ensuite demandé au chauffeur VTC "s'il était de la police".
À l'arrivée des policiers, le suspect était toujours sur place. "Il était encore en train de voler de l'essence", rapporte la même source. L'homme a pris la fuite en voyant les policiers mais a été rattrapé. Voyant qu'il était coincé, il a sorti un couteau artisanal composé de deux lames, et en a porté plusieurs coups à l'un des fonctionnaires qui a heureusement été protégé par les plaques balistiques de son gilet pare-balles. "Sans son équipement, les conséquences auraient pu être graves", souligne une source policière.
Un «délinquant d’une extrême violence»
"J’apporte tout mon soutien au policier agressé cette nuit à Marseille", a réagi le maire de Marseille, Benoît Payan, sur X. "La Ville de Marseille se tient aux côtés de toutes les forces de l’ordre affectées par cette lâche et violente agression. Les forces de l’ordre sont essentielles à notre sécurité qu’elles défendent parfois au péril de leur vie".
J’apporte tout mon soutien au policier agressé cette nuit à Marseille.
La Ville de Marseille se tient aux côtés de toutes les forces de l’ordre affectées par cette lâche et violente agression.
Les forces de l’ordre sont essentielles à notre sécurité qu’elles défendent parfois…
— Benoît Payan (@BenoitPayan) September 11, 2024
"Soutien au policier agressé cette nuit à Marseille par ce délinquant d’une extrême violence armé d’un poignard à double lame", a également réagi la préfecture des Bouches-du-Rhône, sur le même réseau social. "Son sang-froid et son courage comme ceux de ses équipiers ont permis l’interpellation et le placement en garde à vue de l’assaillant qui devra répondre de son acte inqualifiable devant la justice".