Le mardi 12 novembre 2024 à 01:25 - MAJ mardi 12 novembre 2024 à 01:37
Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du Centre de Marseille ont interpellé deux dealers dans le 2e arrondissement, ce lundi après-midi, après plusieurs heures de surveillance. Près de 200 bonbonnes de cocaïne ont été saisies ainsi que près de 13 000 euros en numéraire, a appris Actu17. Les deux suspects, une femme de 35 ans et un jeune homme, qui affirme avoir 18 ans, ont été placés en garde à vue.
Les policiers de la BAC ont débuté leur surveillance en fin de matinée à proximité d'un point de deal situé dans le quartier Grands-Carmes. Ils ont remarqué que des clients faisaient la queue au niveau de la rue Sainte-Barbe. Une femme écoulait des bonbonnes de cocaïne. Les forces de l'ordre identifient rapidement cette dernière, âgée de 35 ans, et déjà bien connue de leurs services. Un jeune homme est également présent et a le rôle du rabatteur, celui qui oriente les clients. Après quelques heures de surveillance, les policiers découvrent que le suspect a également le rôle du ravitailleur et qu'il récupère l'argent récolté par la vendeuse.
Vers 17 heures, les policiers décident de procéder à l'interpellation des deux dealers. Plusieurs fonctionnaires de la BAC prennent en filature le jeune suspect, qui se déplace à trottinette, en direction de la rue d'Aix, puis de la rue des Dominicaines. Il entre alors dans un hôtel. Les policiers mettent en place un dispositif autour de l'établissement et l'interpellent à sa sortie. "Il avait plusieurs dizaines de bonbonnes de cocaïne sur lui ainsi que les clefs d'une chambre, et s'apprêtait visiblement à ravitailler le point de deal", confie une source proche de l'affaire.
Une perquisition fructueuse
Les forces de l'ordre procèdent à une perquisition de la chambre d'hôtel dans la foulée avec l'appui des chiens spécialisés dans la détection de stupéfiants des douanes, ceux de la police n'étant pas disponibles immédiatement. À l'intérieur, les fonctionnaires découvrent des dizaines de bonbonnes de drogue et la clef d'une deuxième chambre. Au total, ils mettent la main sur 180 bonbonnes de cocaïne et sur près de 12 600 euros en liquide, ainsi que sur une petite quantité de cannabis. "Chaque bonbonne contient entre un et trois grammes de drogue, en sachant que le gramme s'écoule entre 60 et 75 euros", rappelle la même source.
La vendeuse a été interpellée à son tour au même moment. Elle avait environ 300 euros en petites coupures sur elle. Les deux suspects ont déclaré être sans domicile fixe. Une enquête a été ouverte. La garde à vue des deux suspects peut s'étendre jusqu'à 96 heures, s'agissant de trafic de stupéfiants.
Plus de 600 000 euros saisis en mars dernier
En mars dernier dans le même quartier, les policiers de la Division Centre ont démantelé un trafic de stupéfiants. Huit suspects ont été placés en garde à vue et plus de 600 000 euros en numéraire, dissimulés dans des sacs de sport, ont été saisis dans un box souterrain du 3e arrondissement.