Le mercredi 14 février 2024 à 17:44
Quatre individus encagoulés ont commis une série de violences et de vols de voitures à Marseille et dans sa région ce mardi matin. Après avoir enlevé, séquestré et frappé un homme, ils ont dérobé deux véhicules consécutivement sous la menace d'armes, a appris Actu17.
Le périple de ces malfaiteurs a débuté vers 5 heures du matin dans le quartier de La Valentine, dans le 11e arrondissement. Un jeune homme de 25 ans, au volant d'une Citroën C3, est attaqué par le quatuor. Il est violemment frappé à coups de crosse et mis de force dans le coffre de sa voiture. Les agresseurs démarrent et le conduisent jusqu'à Roquevaire, à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Marseille. La victime est finalement libérée dans cette commune et parvient à donner l'alerte. Pris en charge par les sapeurs-pompiers, le jeune homme a été conduit à l'hôpital d'Aubagne. Son état ne suscite pas d'inquiétude. Il a vraisemblablement été victime d'un règlement de comptes.
Deux des véhicules retrouvés brûlés
Les quatre agresseurs ont pris la fuite avec la voiture de la victime. Ils parcourent une cinquantaine de kilomètres et se rendent à Vitrolles, où, vers 6 heures, ils braquent un automobiliste et le forcent à descendre de sa Peugeot 2008 avant de prendre la fuite avec les deux véhicules. La Citroën C3 a été retrouvée brûlée un peu plus loin.
Plus tard vers 7 heures, de retour à Marseille dans le quartier de La Valentine, les quatre complices ont braqué un deuxième automobiliste sur l'avenue des Peintres-Roux, pour lui voler sa Peugeot 208. Les policiers ont découvert la Peugeot 2008 volé à Vitrolles, qui avait été incendiée quelques kilomètres plus loin, dans la rue de la Falaise (11e). Les quatre auteurs sont en fuite et leurs motivations restent à éclaircir.
Une enquête a été ouverte et confiée aux policiers de la Division de la criminalité territoriale (DCT), ex-sureté départementale, des Bouches-du-Rhône.