Marseille : Quatre policiers blessés par un chauffard refusant d'obtempérer

Quatre policiers ont été blessés lors d'une course-poursuite à Marseille, par un chauffard de 22 ans refusant d'obtempérer, qui a percuté leur voiture. Le suspect, ainsi que ses trois passagers, ont été interpellés et placés en garde à vue.
Marseille : Quatre policiers blessés par un chauffard refusant d'obtempérer
Illustration. (Rémy Perrin/PhotoPQR/Maxppp)
Par Actu17
Le mardi 15 octobre 2024 à 23:58

Quatre policiers ont été blessés lors d'une intervention pour un refus d'obtempérer à Marseille, dans la nuit de lundi à mardi. Le chauffard de 22 ans, au volant d'une Peugeot 208, et ses trois passagers, ont été interpellés et placés en garde à vue, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de BFMTV.

Les faits ont débuté vers 2 heures du matin lorsqu'une patrouille a ordonné à un automobiliste de s'arrêter pour un contrôle, rue de Lyon, dans le 15e arrondissement. Le chauffard accélère et s'engage sur l'autoroute A55. Dans sa fuite, le suspect percute un véhicule de la brigade anticriminalité (BAC). Il quitte l'autoroute et tente de la reprendre à contresens, mais les forces de l'ordre l'en ont empêché.

Les policiers utilisent un stop-stick (une herse, ndlr) et le chauffard est finalement bloqué  puis interpellé dans le chemin de la Pelouque. La course-poursuite aura duré une vingtaine de minutes. Les quatre policiers qui se trouvaient dans la voiture percutée sont légèrement blessés. Ils souffrent de douleurs au dos, à l'épaule pour l'un, et aux cervicales. Les trois passagers du conducteur, qui ont eux aussi été placés en garde à vue, sont deux jeunes hommes de 19 ans et un adolescent de 16 ans. "Ils se sont filmés avec leur téléphone durant la course-poursuite", confie une source proche de l'affaire.

"Ces comportements délinquants et meurtriers mettent en danger la vie de ceux qui nous protègent. Les forces de l’ordre peuvent compter sur le soutien indéfectible de la préfecture de police", a réagi le préfet de police des Bouches-du-Rhône sur X. Une enquête a été ouverte.