Le vendredi 24 janvier 2025 à 20:30
Un chauffeur de bus de la RTM âgé de 47 ans a été violemment agressé à Marseille ce jeudi soir pendant son service. Son agresseur, à qui il venait de rappeler l'interdiction de fumer à bord, l'a violemment frappé à la tête avec un bâton, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de BFM Marseille. La victime a été transportée à l'hôpital
Cette violente agression s'est déroulée vers 19 heures sur la ligne 91, au niveau du terminus Les Caillols Hôpital. Selon les premiers éléments, le conducteur se trouvait à son poste de conduite lorsqu'il a constaté qu'un usager fumait une cigarette. Il lui a alors rappelé qu'il était interdit de fumer dans le bus. Une remarque qui aurait provoqué la colère de cet homme qui a alors violemment frappé l'employé de la RTM avec un bâton, à une dizaine de reprises, précise la même source. La victime a également reçu des coups de poing. "Un déchaînement de violences", souligne notre source. Le suspect a ensuite pris la fuite, avant l'arrivée des secours et des policiers.
Le chauffeur de la RTM, qui avait perdu connaissance, a été transporté par le SAMU à l'hôpital de la Timone et souffrirait d'un important traumatisme crânien. Son pronostic vital n'est néanmoins pas en danger. Les policiers ont mené des recherches dans le secteur, sans parvenir à localiser le suspect. Les enquêteurs ont exploité les images de vidéoprotection. En solidarité avec leur collègue blessé, les conducteurs de bus et de tramways du réseau ont spontanément exercé leur droit de retrait pour le reste de la soirée.
«Ignoble, inqualifiable et odieux»
"La sauvagerie n’a pas sa place dans nos transports. Toutes mes pensées vont vers lui et ses collègues. Cette nouvelle agression doit être lourdement réprimée", a réagi sur X la présidente de la métropole d’Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal.
La sauvagerie n’a pas sa place dans nos transports. Un conducteur de bus de la RTM a été agressé avec une batte de baseball parce qu’il demandait à un passager d’arrêter de fumer à bord. Il est victime d’un traumatisme crânien.
Toutes mes pensées vont vers lui et ses collègues.…
— Martine Vassal (@MartineVassal) January 24, 2025
"La direction de la RTM est elle aussi pleinement solidaire du collègue conducteur. Tous les jours, les 5000 agents de la RTM font en sorte d’apporter le meilleur service possible à chacun des habitants du territoire métropolitain", a écrit la régie des transports métropolitains (RTM) dans un communiqué. "Les images sont terriblement choquantes, nous nous associons à la douleur de ce conducteur", a réagi Catherine Pila, la présidente de la RTM, ce vendredi à la mi-journée. "Nous espérons que la personne qui a commis cet acte ignoble, inqualifiable et odieux sera très rapidement appréhendée et qu’elle répondra devant la justice devant cet acte".