Le vendredi 26 avril 2024 à 15:20 - MAJ vendredi 26 avril 2024 à 15:34
Un cocktail Molotov a été lancé sur la façade du commissariat de l'avenue Félix-Pyat à Marseille (3e arrondissement) ce mercredi soir. Deux suspects de 14 ans ont été interpellés peu après, l'un a été placé en garde à vue et le second a été remis en liberté après avoir été auditionné, indique une source proche de l'enquête, confirmant une information de BFM Marseille.
L'engin incendiaire a été lancé sur les locaux de police vers 22h20, sans faire de blessé. L'alerte a été donnée et les policiers se sont lancés à la recherche du ou des auteurs. Moins d'une heure plus tard, alors que les constatations étaient en cours, un groupe de jeunes de la cité Félix-Pyat s'est présenté avec deux adolescents de 14 ans, affirmant qu'ils étaient les auteurs de ce jet de cocktail Molotov.
Les deux jeunes suspects ont reconnu les faits. L'un aurait préparé le cocktail Molotov, tandis que le second l'a lancé. "Le groupe de jeunes a préféré livrer les auteurs pour éviter qu'une opération de police se déroule dans le quartier et gêne le trafic de stupéfiants", expose une source policière.
Ils sont «convaincus qu'ils ne risquent rien»
"Une nouvelle fois, on se rend compte que c'est encore le commissariat de Félix-Pyat, qui est au cœur d'une cité difficile du secteur nord de Marseille, qui est touché par des jets de cocktail Molotov", regrette Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police Nationale. "Les deux suspects interpellés sont particulièrement jeunes, ils n'ont que 14 ans. Nous sommes encore confrontés à la violence de ces mineurs et à leur état d'esprit, convaincus qu'ils ne risquent rien en agissant ainsi. Ils sont donc prêts à jeter des cocktails Molotov sur un commissariat de police, au risque de brûler les locaux, des voitures ou même des fonctionnaires de police. On sait, malheureusement, qu'à 14 ans, ils n'écoperont que d'une peine légère devant la justice, et qu'au final, on aura encore des cocktails Molotov sur les commissariats".
Le commissariat du 3e arrondissement est chargé de l'enquête. Les deux adolescents seront jugés ultérieurement par le tribunal pour enfants.