Le jeudi 19 mai 2022 à 14:46
Nouvel homicide à Marseille la nuit dernière. Un homme de 32 ans a tué son père à coups de couteau ce mercredi soir dans le quartier de Belsunce (1er). Il a également blessé grièvement son frère et plus légèrement sa mère. Connu pour souffrir de troubles psychiatriques, le trentenaire a été interpellé par les policiers. Il était lui aussi grièvement blessé au niveau de la carotide et son pronostic vital était alors engagé.
Les policiers ont été alertés par un appel au "17" vers 23 heures : un individu armé et agressif d'un couteau se trouvait dans les parties communes d'un immeuble de la rue du Tapis-vert. A leur arrivée, les policiers et les marins-pompiers ont découvert le corps d'un quinquagénaire au niveau du premier étage, qui gisait dans une mare de sang, présentant une plaie à la gorge. Il était malheureusement déjà trop tard, rien n'a pu être fait pour le réanimer.
Dans le même temps, une mère de famille est sortie d'un appartement, expliquant aux forces de l'ordre que le défunt était son compagnon et qu'il venait d'être tué par son fils. Cette femme était quant à elle blessée à la tête. Elle a précisé que l'agresseur se trouvait dans le logement, tandis que son deuxième fils avait réussi à s'enfuir. Ce dernier, grièvement blessé, se trouvait dans une rue voisine et a été pris en charge par les secours. Il a été poignardé au thorax mais son pronostic vital ne serait pas engagé.
Un couteau de boucher
Les policiers ont pénétré dans l'habitation et se sont retrouvés face au suspect. "Il semblait totalement perdu, récitant des prières en arabe", indique une source proche de l'enquête. L'homme s'est finalement laissé interpeller. Il était grièvement blessé au niveau de la carotide et a été pris en charge puis transporté à l'hôpital par les secours alors que ses jours étaient en danger. La suite des investigations devra déterminer de quelle façon il a été blessé et s'il a tenté de se suicider. Le frère du mis en cause et sa mère ont eux aussi été pris en charge puis conduits à l'hôpital.
Lors des constations, les enquêteurs de la sûreté départementale auraient découvert un couteau de boucher qui serait celui du tueur. Cet homme faisait l'objet d'un suivi psychiatrique à Toulouse (Haute-Garonne) selon les premiers éléments. Il est déjà connu des services de police pour une affaire de violences remontant à 2017 indique cette même source. Les policiers de la SD sont chargés de l'enquête.